[Hypocaccus (Nessus) curtus] Histeridae à points

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Encore une espèce qui ne fait pas de bruit dans la littérature entomologique !
A points oui, il suffit de bien regarder le pronotum, et non parce qu'elle vient de changer de nom …
Le genre et le sous-genre est bien représenté en galerie, mais pas encore cette espèce de la faune de France :wink:

Image
Michel Secq : France : Le Grau-du-Roi : 30240 : 07/08/1991
Altitude : 0 m - Taille : 2 mm
Réf. : 248941
C'est notre collègue Pierre Cantot qui a eu la chance de faire cette bonne capture, du coup malgré les bonnes chasses de notre ami auronitens63,
ne l'a pas rencontré dans cette station !
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)

Balises :
auronitens63
Membre confirmé

Histeridae à points

Message par auronitens63 »

Hypocaccus (Nessus) curtus Yélamos, 1990

Bon anniversaire Michel :0015:
Frédéric
SECQ Michel
Membre confirmé

Histeridae à points

Ouah ! déjà la bonne réponse Frédéric :0024:
:arrow: Oui en effet, il s'agit de l'Hypocaccus (Nessus) curtus (Rosenhauer, 1847) [=Saprinus puncticollis Küster, 1849]
--Synonymie établie en 2018 dans une merveilleuse note de LACKNER & SERES Acta Entomologica Musei Nationalis Pragae, j'avais moi même signalé cette éventualité lorsque j'avais traité les Nessus de la faune de France, L'Entomologiste, 1995, 51(4) : note infrapaginale : 188.
--H. (Nessus) curtus est rarement cité de France, et lorsque c'est le cas, c'est uniquement le long du littoral de la Méditerranée ainsi que la Corse…
:wink:

Et oui, je suis passé au cap des 60 ans, malgré une insuffisance cardiaque sévère à 59 ans ! Le goût de vivre semble revenir peu à peu :D
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
auronitens63
Membre confirmé

Histeridae à points

Mes Nessus du Grau du Roi m'ont tellement fait tourner en bourrique :0004: que tes indices m'ont fait penser tout de suite à cette espèce.
Frédéric
SECQ Michel
Membre confirmé

Histeridae à points

Oui je sais :oops:
As-tu vu un poste récent sur Nessus ascendens : viewtopic.php?f=1&t=210484&hilit=ascendens
auronitens63
Membre confirmé

Histeridae à points

Oui je l'ai vu, je l'aurai un jour :D

Normalement je retourne au Grau du Roi cette année mais en août, les Histeridés n'ont qu'à bien se tenir !!!!
Frédéric
SECQ Michel
Membre confirmé

Histeridae à points

Oui, c'est une bonne station l'Espiguette, hélas en Mai/Juin c'est encore plus riche !
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Bonjour à tous

en pleine procédure d'intégration des données de la galerie dans l'INPN, et par la même la gestion des informations de synonymie dans taxref (comme ici !), j'ai un petit souci : Hyppocaccus ou Hypocacculus ?

erreur inattention ou synonymie des deux genres ?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Même question que Sat, dans la faune de Yélamos le sous-genre Nessus est traité dans le genre Hypocacculus :?:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Bon, j'ai eu ma réponse de façon détournée, alors je vous en fais profiter (et je t'écris cet après-midi en privé Christian) :

ici le lien pour télécharger la version permanente du CCF (mise à jour 2021) :
https://r-a-r-e.fr/wp-content/uploads/2 ... France.doc

à la page 197 du document word (non paginé), le sous-genre Nessus est intégralement passé dans le genre Hypocaccus
ce ne doit pas être un erreur car tous les Nessus de la galerie ont fait le même chemin
ça m'a valu un bon nœud au cerveau pour remettre ça d'équerre dans Taxref
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Coléoptères »