Lionel Casset : Namibie : OPUWO : 0 : 15/11/2019
Altitude : 1250 m - Taille : 11mm Réf. : 247218
Bonsoir,
sous un caillou au camping qui surplombe la ville d'Opuwo. Aucune idée du genre même s'il me rappelle vaguement par sa forme un Dendarus. Si Strongylium passe sur le forum, il pourra sans doute nous
Au sud de l'Angola vit l'espèce Gnophota anthracina anthracina Erichson, 1843.
Plus au sud, au nord de la Namibie vit Gnophota anthracina colpotoides Koch, 1944.
Je mets la traduction de Koch (1944):
6) Pronotum quasi rectangulaire, à peine plus large que long, côtés de la moitié basale, subparallèles, parfois très légèrement étrécis. Disque des élytres avec également des stries distinctes, formées par des rangées mono-ponctuées, intervalles à la chute apicale fortement convexes, avec quelques points très épars. Sternite anal émoussé à la pointe. Scupture de la face interne plus dense, fossetteprosternale chez le mâle, petite et ronde; face interne du pronotum à l'avant, glabre, avec sculpture éparse:..............................................................Gn. Anthracina ssp. anthracina Er.
Angola (types ex coll. Museum Berlin! 2 mâles “Angola” dans la collection Frey! 1 mâle “Benguela” dans la collection Frey!). Chez l'anthracina typique, les yeux restent quasi libres, l'étrécissement causé par les tempes est à peine perceptible.
-) Pronotum légèrement transverse, environ 1 tiers plus large que long, côtés de la moitié basale légèrement mais distinctement étrécis et arrondis à l'arrière. Ponctuation des élytres désordonnée, avec d'abord, des stries de points rudimentaires plus distinctes vers l'arrière; intervalles à la chute apicale avec ponctuation forte et dense; sans ou avec cambrure, et dans ce cas, pile devant la pointe. Sternite anal largement arrondi. Sculpture de la face interne plus rare. Fossetteprosternale du mâle indistincte, face interne du pronotum à l'avant, richement sculptée de plis et hérissée de soies ……………………………………………………………………..Gn. Anthracina ssp. Colpotoides nov.
2 exemplaires mâles avec l'étiquette “Hoarusih Otshu, S.W.A.” dans la collection Frey! Les yeux sont un peu comprimés par les tempes, mais ne sont pas aussi libres que chez la forme type.
En ce moment Cerocomactif est plutôt sur le terrain que derrière son écran d'ordinateur, appuie sur le déclencheur de façon boulimique et attend la mauvaise saison pour encombrer le forum de ses photos. Dans la moitié nord la météo propice aux prospections s'est fait plutôt désirer, alors autant en profiter un maximum quand les conditions sont bonnes. Pour ce ténébrion, n'ayant pas d'autorisation de prélèvement je me suis contenté de le photographier et je l'ai laissé sur place. Un grand merci à toi, Strongylium pour cette détermination. Sur photo, je n'en espérais pas tant, je suis comblé. Opuwo se trouvant dans le nord de la Namibie, il se pourrait donc qu'il s'agisse de la ssp. colpotoides Koch.