[Othius sp.] Un longiligne embarrassant...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Oryctes
Membre confirmé

[Othius sp.] Un longiligne embarrassant...

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Godewaersvelde : 59270 : 16/09/2018
Altitude : 72 m - Taille : 10 à 12 mm environ
Réf. : 245758

Image
Oryctes : France : Godewaersvelde Mont des Cats : 59270 : 16/09/2018
Altitude : NR - Taille : 10 à 12 mm environ
Réf. : 245759

Bonsoir,
Oui, je suis un peu embarrassé par ce coléoptère longiligne. Quand je l'ai photographié en septembre 2018, je pensais naïvement le trouver facilement en galerie, avec ses petits élytres orange sur ce long corps noir. Peut-être est-il très commun mais, pas de chance, dans la galerie des Staphylinidae, ils sont au moins une quinzaine de genres à présenter ces caractéristiques. Du coup, je ne sais pas si, à partir de mes deux photos, pas géniales, je peux espérer aller plus loin que la famille. Ai-je quelques critères à repérer ? C'est un peu la question que je vous pose. Merci d'avance.
Dominique

Balises :
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Un longiligne embarrassant...

Message par The Ghost Nightjar »

Moi, il me fait penser à Othius punctulatus. Même si les angles de vues proposées sont loin d'être idéaux, il y a quelques convergences ;-)
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Bébert
Animateur

Un longiligne embarrassant...

Message par Bébert »

C'est un Xantholininae, difficile d'aller plus loin avec certitude.
ça pourrait être un Otius, mais bon
Oryctes
Membre confirmé

[Xantholininae] Un longiligne embarrassant...

Message par Oryctes »

Merci, The Ghost Nightjar et Bébert, pour vos réponses. Vous avez raison, mes clichés ne sont pas terribles (mes photos ont été prises in situ, ça n'aide pas forcément) et sont donc insuffisants pour aller au-delà de la sous-famille... Xantholininae, dites vous, et, là, vous piquez ma curiosité. Je suis, bien sûr, allé voir dans la galerie le genre "Othius mais bon" :) . De fait, Othius punctulatus ressemble beaucoup à mon insecte. Mais ce qui m'intrigue c'est que, dans la galerie, la sous-famille Xantholininae ne livre que mon seul insecte ! Les Othius n'appartiennent donc pas à cette sous-famille ? Pas compris j'avoue...
Bébert
Animateur

[Xantholininae] Un longiligne embarrassant...

Message par Bébert »

Moui en fait les Xantholininae n'existent plus, ce sont maintenant des Staphylininae Xantholinini, et les Othius ont leur propre tribu (Othiini)
Bon du coup il faut changer le titre en Staphylininae
Oryctes
Membre confirmé

[Staphylininae] Un longiligne embarrassant...

Message par Oryctes »

D'accord, Bébert, voilà qui est plus logique. Mon insecte est donc rebaptisé Staphylininae, ce qui semble l'éloigner pas mal d'un genre précis. Dommage, j'aurais volontiers intégré une "tribu", ça paraît plus sympa :) La prochaine fois peut-être...
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

tu n'as pas une photo qui permette de voir si les élytres se chevauchent ou non ?
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Pour ma part je n'ai jamais vu de "Xantholini" sur les fleurs, mais quelque fois un Quedius, qui présente les mêmes couleurs, tombe au battage :roll:
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Godewaersvelde Mont des Cats : 59270 : 16/09/2018
Altitude : NR - Taille : 10 à 12 mm environ
Réf. : 245837

C'est bien volontiers, Bébert, que je te livre toute ma richesse. Je ne suis pas sûr que cette photo présente un avantage sur les deux autres. En ce qui me concerne, je ne vois pas de chevauchement pour les élytres mais je te laisse en juger. Merci pour ta remarque, vanderbergh, je ne connais pas suffisamment ces insectes pour la commenter mais, ayant fait à nouveau un petit tour en galerie, j'ai vu un Quedius cruentus assez "inspirant" également.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Pour moi cette dernière photo confirme le genre Othius
Le pronotum est trop étroit à côtés subparallèles et aplatis pour un Quedius

Retourner vers « Coléoptères »