[Brachygluta haematica] Des Brachygluta en nombre

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Alekesi92
Membre confirmé

Message par Alekesi92 »

Bonjour,

mes partiels passés, je reprends mes sorties tamisage. Vu comme la Loire a monté, il me tardait de retourner faire un tour dans les ripisylves. Après avoir tamisé un peu, un gros tas de débris d'inondation avec, étonnamment très peu de bêtes (1 ou 2 Bembidion, staph...), un très gros peuplier avec une petite cavité de terreau au pied attire mon attention.

Je commence à tamiser le terreau et un peu la litière au pied de ce peuplier et 3 Brachygluta sur le drap... Pour savoir d'où viennent-ils, je tamise de façon différée ces 2 substrats et c'est au final dans la litière au pied de ce peuplier que je dégote une 30aine de Brachygluta rouges-orangés. En général je trouve très peu de mâles mais là après les avoir tous passés à la bino, le ratio mâles/femelle est à peu près 50/50 !

Avec une telle ornementation des tergites je me trouve à nouveau dans le groupe sinuata/haematica...A première vue, avant dissection je remarque tout de suite les petites touffes de poils sur les côtés des tergites... caractéristiques d'haematica.

En les disséquant je trouve que les édéages sont souvent assez mous mais la pièce interne centrale (la plus longue) semble correspondre aussi à haematica. Elle est plus courte que celle de sinuata chez lequel, elle est prolongée en courbe vers le bas (d'après les très beaux schémas que Christian m'a envoyés).

Tous les édéages me semblent identiques et c'est pour ça que je vous en ai mis 2, un recto et un verso.
Par ailleurs la forme de l'échancrure du tergite me parait aussi différente de mes deux sinuata et même l'abdomen entier me semble plus élancé en "obus" vers l'arrière que mes sinuata où il est plus oblong et "aplati".

Voilà ma petit analyse, en tout cas il était abondant à cet endroit, j'ai tamisé une fois au pied d'un autre arbre 10 m plus loin, et là aucun 8-O

Qu'en dit-tu Christian ?

Image
Alexis VINCENT : France : Meung-sur-Loire : 45130 : 04/01/2020
Altitude : NR - Taille : 2,0 mm
Réf. : 245705

Merci d'avance :D

Balises :
Christian
Membre confirmé

Des Brachygluta en nombre

Message par Christian »

Bonsoir,
Difficile à confirmer sur les vues proposées. Est-ce que tu pourrais m'envoyer un mâle, même bousillé? J'aimerais en contrôler un spécimen car je n'ai aucune donnée du Loiret pour haematica...
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Alekesi92
Membre confirmé

Message par Alekesi92 »

Bien sûr je peux t'en envoyer un, veux-tu que je mette une femelle avec au cas-où ?
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Juste un :0017: ce sera parfait :wink:
Je te le retournerai après contrôle.
Christian

Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Bien reçu ton spécimen ce matin. Bravo pour ta détermination et merci car je ne possédais aucune donnée confirmée du Loiret :wink:
Christian

Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Brachygluta haematica (Reichenbach, 1816)
Lysbeth d'Alys
Alekesi92
Membre confirmé

Message par Alekesi92 »

Excellente nouvelle ça ! Peut-on avoir quelques précisions ; Tu l'as disséqué ? Les caractères que j'ai énoncés sont bien présents ?ca en fait une quinzaine au même endroit du coup mais peut être qu'il serait prudent de ne pas nommer les 15 autres femelles ?

Merci pour cette confirmation en tout cas :D
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Non, je ne l'ai pas disséqué. L'exemplaire que tu m'as communiqué est propre et bien préparé, ce qui permet d'apprécier les caractères externes signalés :!:
Christian

Alekesi92
Membre confirmé

Message par Alekesi92 »

D'accord, finalement ça te fait quelles espèces de Brachygluta pour le Loiret ? fossulata, perforata, sinuata, haematica et... ?

Je me demandais Jeannel disait de lefebvrei qu'il était le plus commun et de loin 8-O Tu as des données récentes, de ma région du moins ?
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Alekesi92 a écrit : lundi 13 janvier 2020, 20:19D'accord, finalement ça te fait quelles espèces de Brachygluta pour le Loiret ? fossulata, perforata, sinuata, haematica et... ?
J'ai un fichier word par espèce, il faudrait croiser toutes les données pour extraire celles du Loiret. Pas le temps pour l'instant.
Alekesi92 a écrit : lundi 13 janvier 2020, 20:19Je me demandais Jeannel disait de lefebvrei qu'il était le plus commun et de loin 8-O Tu as des données récentes, de ma région du moins ?
J'ai pu contrôler seulement 2 exemplaires de lefebvrei du Loiret: Briare, III-1942, x2 P. Boudet leg. in coll. J-H. Yvinec
Christian

Retourner vers « Coléoptères »