mes partiels passés, je reprends mes sorties tamisage. Vu comme la Loire a monté, il me tardait de retourner faire un tour dans les ripisylves. Après avoir tamisé un peu, un gros tas de débris d'inondation avec, étonnamment très peu de bêtes (1 ou 2 Bembidion, staph...), un très gros peuplier avec une petite cavité de terreau au pied attire mon attention.
Je commence à tamiser le terreau et un peu la litière au pied de ce peuplier et 3 Brachygluta sur le drap... Pour savoir d'où viennent-ils, je tamise de façon différée ces 2 substrats et c'est au final dans la litière au pied de ce peuplier que je dégote une 30aine de Brachygluta rouges-orangés. En général je trouve très peu de mâles mais là après les avoir tous passés à la bino, le ratio mâles/femelle est à peu près 50/50 !
Avec une telle ornementation des
En les disséquant je trouve que les édéages sont souvent assez mous mais la pièce interne centrale (la plus longue) semble correspondre aussi à haematica. Elle est plus courte que celle de sinuata chez lequel, elle est prolongée en courbe vers le bas (d'après les très beaux schémas que Christian m'a envoyés).
Tous les édéages me semblent identiques et c'est pour ça que je vous en ai mis 2, un recto et un verso.
Par ailleurs la forme de l'échancrure du
Voilà ma petit analyse, en tout cas il était abondant à cet endroit, j'ai tamisé une fois au pied d'un autre arbre 10 m plus loin, et là aucun

Qu'en dit-tu Christian ?
Alexis VINCENT : France : Meung-sur-Loire : 45130 : 04/01/2020
Altitude : NR - Taille : 2,0 mm
Réf. : 245705
Merci d'avance