[Enochrus sp.] Enochrus sp ou plus?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Abel bète
Membre confirmé

[Enochrus sp.] Enochrus sp ou plus?

Message par Abel bète »

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour 2020. Année que je vous souhaite riche en belles bêtes
Mais pour l'instant un petit Hydrophylidae que je pense être Enochrus SP me donne du fil à retordre, serait il possible d'aller plus loin? Suis-je dans le bon genre? C'est une bête que l'on m'a donnée et malheureusement les palpes ont été cassés

Image
Abel bète : France : La Londe : 76391 : 11/10/2019
Altitude : NR - Taille : 4 mm
Réf. : 245576
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges

Balises :
Abel bète
Membre confirmé

Enochrus sp ou plus?

Message par Abel bète »

Personne n'est inspiré par un petit Enochrus ? Vous me surprenez.
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
Cymatia
Membre confirmé

Enochrus sp ou plus?

Message par Cymatia »

Enochrus : Oui !
Petite taille (femelle) : Sous-genre Methydrus (vérifie que le bord postérieur du sternite anal possède bien une petite incision semi-circulaire).
Trois espèces en lice : E. coarctatus, E. affinis et E. nigritus.
Après, la forme générale, des taches préoculaires bien nettes et une suture élytrale qui ne semble pas assombrie par rapport au reste des élytres, ma préférence irait à E. nigritus. Mais ce n'est absolument pas du 100% et d'autres avis seraient les bienvenus.
Abel bète
Membre confirmé

Enochrus sp ou plus?

Message par Abel bète »

Merci Cymatia
OK ma préférence va vers E. coartatus je vérifie tout ça . Quel doc as tu pour les Hydrophylidae?
Cymatia
Membre confirmé

Enochrus sp ou plus?

Message par Cymatia »

Abel bète
Membre confirmé

Enochrus sp ou plus?

Message par Abel bète »

Vu les taches en avant des yeux , le tour clair du pronotum et ponctuation de celui-ci et des élytres ainsi que la répartition on peut conclure à Enochrus nigritus

Merci pour la liste de doc
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »