Etait fréquemment aperçue sur la face supérieure des feuilles de la couverture basse le jour de cette promenade "vaguement entomologique" sur le sentier de la Montagne des Singes.
Carabidae/Cicindelinae Pentacomia Bates, 1872 probable
Pentacomia lacordairei (Gory, 1833) possible si l'on se réfère à cette page de Entomofauna Guyane : http://entomofauna-guyane.fr/?q=image/3 ... acordairei
(note : j'ai regardé les autres Cicendèles présentées sur ce site aussi, et il n'y a que sur cette espèce que ça "colle" vraiment).
Bernard Perthuis : Guyane française : Kourou : 97310 : 12/04/2019
Altitude : 150 m - Taille : 10 mm Réf. : 245538
Bernard Perthuis : Guyane française : Kourou : 97310 : 12/04/2019
Altitude : 150 m - Taille : 10 mm Réf. : 245618
Modifié en dernier par Bernard Perthuis le samedi 4 janvier 2020, 16:02, modifié 1 fois.
et bien non !
se méfier de la détermination par photo
Heureusement que l'édéage apparaît (peux-tu le présenter sous un autre angle pour vérification)
C'est une Odontocheila (Moravec vient de publier un ouvrage de 624 pages et il n'y a pas les Pentacomia ni les Cenothyla) )
Ici Odontocheila margineguttata (Dejean, 1825)
Bernard nous a déjà expliqué qu'il était trop fatigué, pourtant moi je trouve que ça me détend quand je vais étaler quelques bestioles, peut-être est-il mal équipé, un petit pinceau fin et une aiguille emmanchée suffisent, mais j'ai dans l'idée qu'il ne fait pas ramollir ses bêtes avant
Bref, cela demeure une Cicindèle, et même à 6 pattes bien que là on n'en voie que 4.
Je pense que l'on ne pourra pas décider de quel genre ni même espèce il s'agit, c'était là mon ressenti initial mais j'ai trouvé que ce spécimen matchait particulièrement bien avec ce que j'ai annoncé et justement pas vraiment avec ce qui vient d'être annoncé, donc je me suis risqué,
A archiver en Cicindellinae si possible.
J'en ai pris une autre hier, et j'ai même essayé de lui étaler les 6 pattes
La comparaison des préparations avec le site mentionné est factuelle, mais on peut éventuellement être amené à considérer que c'est un site professionnel réalisé par une personne qui gagne au moins en partie sa vie en exposant et vendant des bêtes.
Que je sache, les professionnels de ce type ne "perdent" guère leur temps à venir tenter d'"enrichir" ce forum et sa galerie, et même les purs amateurs éclairés qui disposent probablement de collections importantes de Guyane ne le font pas ou plus; depuis des semaines ou peut-être même des mois, je suis le seul à poster des photos d'exotiques guyanais en amateur non éclairé, on peut évidemment les critiquer avec caractères gras phosphorescents mais aussi éventuellement faire la part des choses.
Sans doute si les arguments étaient exposés, ce que l'on me demande souvent.
J'en reste pour l'instant au fait que l'espèce donnée est sur le site mentionné à taches rouges sur élytres et base du pronotum et à pattes 100% noires + grande taille, quand celle que je montre est sans taches rouges et avec pattes en partie jaune-brun, et plus petite, et semble correspondre mieux à celle que je donne en hypothèse.
Donc déjà je ne défends pas mon ID, mais juge plus prudent d'en rester à la sous-famille sous réserve de disposer de plus amples informations.