Le genre Eulasia semble correct ... pour l'espèce la clé proposée par Baraud en 1992 me conduit à E. korbi (Petrovitz, 1972) mais cette clé est-elle toujours d'actualité ? Et E. bombyliformis semble commune en Arménie ... Qu'en pensez vous ?
difficile d'affirmer quelque chose de solide sur cette simple photo - as-tu disséqué? aurais-tu un gros plan de la tête?
le Baraud est encore ce qui reste le plus complet pour ce groupe (pour d'autres,; il y a eu des révisions partielles), même si une révision plus moderne serait vraiment d'actualité car il reste trop de zones d'ombre
Je n'ai pas encore disséqué mais sur ces grosses bêtes c'est facile ! Quel angle pour le gros plan de la tête ? Je pense pouvoir compléter demain la partie photos. Que vient faire Eulasia bombylius (Fabricius, 1787) ici ? Merci à tous.
merci pour ce gros plan de la tête et les paramères.
j'irais bien vers korbi même si les paramères sont un peu différents de la figure de Baraud... mais j'ai les mêmes d'Arménie, qui ont cependant quasi tous un petit reflet vert obscur sur le pronotum (qui n'est donc pas franchement noir)
Christian a dû s'emmêler un peu dans ses liens... bombylius c'est de l'autre côté de la Méditerranée...
A noter que j'ai pris E. korbi plusieurs fois en nombre, dans le sud de l'Arménie comme dans le nord au début de l'été dernier.
Comme Denis, je note chez mes exemplaires un léger reflet vert sur le pronotum, ainsi qu'une pilosité plus développée que sur ton spécimen. Pour l'édéage, c'est du pareil au même.
en fait, dans ce groupe, il n'y a pas de très grosse variation sur la forme des paramères d'un taxon à l'autre. il faudra certainement reprendre tout ce groupe avec des études sur les formes de l'endophallus évaginé par exemple et des critères morphologiques plus subtils, comme cela a été fait pour d'autres groupes d'espèces