Ce sont des heures de recherches sur le net qui m'ont amenée à m'inscrire sur ce forum le coeur plein d'espoir pour trouver une solution à un problèe qui devient... envahissant.
Depuis plusieurs semaines je vois de minuscules bestioles (2-3mm) squatter devant une fenêtre de mon salon. Devant cette fenêtre des étagères en bois de pin sur laquelle sont placés des dizaines de livres. La fenêtre est au soleil (quand il y en a) toute la journée. La maison est ancienne, faite de murs en pierres et terre, elle est humide, j'habite à 300m de la mer dans le Finistère sud. Nous nous chauffons au bois (il y a donc du bois coupé dans ce salon). Aucune trace de trous dans les étagères pré-citées, par contre il y en a dans certains meubles anciens mais qui ne sont pas du tout à proximité de cet endroit.
Voilà pour l'environnement.
Ces petites bêtes volent, semblent très attirées par la lumière, elles disparaissent la nuit. Elles sont donc sur les étagères, sur le sol en lattes de mélaminé (les trucs imitation parquet, c'est du carrelage en-dessous)) et sur les rideaux. Je passe l'aspirateur tous les jours et même plusieurs fois par jour mais il y en a toujours autant qui reviennent. J'ai tenté le nettoyage à l'eau de javel sans succès. J'ai même tenté le xylophène, bien que cela ne m'enchante guère, ne sachant plus quoi faire, j'ai l'impression qu'il y en a encore plus qui sortent. Je n'ai aucune idée d'où elles viennent, je n'ai repéré aucun endroit d'où elles pourraient sortir.
D'après mes recherches je pense que ce sont des vrillettes, lesquelles je n'en sais rien.
Je suis assez inquiète pour la maison car il y a beaucoup de bois (poutres, charpente ancienne, meubles, etc).
Pourriez-vous m'aider à leur identification à l'aide des photos ci-jointes (pas facile à immortaliser en plus ces bébêtes!) et me dire quoi faire pour qu'elles voyagent vers d'autres cieux?
Y-a-t-il un risque sérieux pour la maison?
Mille mercis pour votre aide!

Anne ERDOGAN : France : plozevet : 29710 : 15/12/2019
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 244778

Réf. : 244779

Réf. : 244780