[Vesperus sp.] xylophages dangereux pour les batiments

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Corbisier
Membre

[Vesperus sp.] xylophages dangereux pour les batiments

Message par Corbisier »

Bonjour,
ci-joint une photo de Vesperus strepens (probablement), observé en novembre sur un mur, près de Grasse (06). Où pourrais-je trouver la liste des insectes xylophages susceptibles d'attaquer les bois de charpente donc potentiellement dangereux pour les habitations, et par conséquent affirmer que les autres insectes similaires rencontrés sont inoffensifs, non nuisibles ,à respecter. Eventuellement quel est leur impact en agriculture ou sylviculture?
Merci , bonnes fêtes de fin d'année.

Image
corbisier : France : Spéracèdes : 06530 : 27/11/2019
Altitude : 350 m - Taille : 30 mm
Réf. : 244533

Balises :
Bozo
Admin-galerie

xylophages dangereux pour les batiments

Message par Bozo »

Bonjour,
Pour l'espèce, je ne me prononcerai pas sur cette photo. Cependant, la seule localisation plaiderait effectivement pour strepens, les autres espèces ne fréquentant pas le 06, d'après le CCF.

J'en profite pour signaler la parution cette année de l'excellent ouvrage Les Coléoptères saproxyliques de France , dans les publications scientifiques du MNHN.

BOUGET C., BRUSTEL H., NOBLECOURT T. & ZAGATTI P. 2019. — Les Coléoptères saproxyliques de France : Catalogue écologique illustré. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris, 744p. (Patrimoines naturels ; 79).
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Bébert
Animateur

xylophages dangereux pour les batiments

Message par Bébert »

Les larves de Vesperus ne sont pas xylophages, elles vivent dans le sol au dépend des racines de diverses plantes.
Pour les insectes nuisibles aux bois de charpentes, une recherche google doit te permettre d'obtenir facilement ce que tu cherches
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »