[Lamprohiza sp.] Lampyridae mâle

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

RogerAlpesSud
Membre

Message par RogerAlpesSud »

Image
Roger MAILLOT : France : Barcillonnette : 05110 : 19/06/2017
Altitude : 860 m - Taille : 10 mm
Réf. : 244373

Image
Réf. : 244374

Image
Réf. : 244375

Je vous soumets ces quelques photos d’un Lampyridae capturé dans mon département des Hautes-Alpes.
D’après les éléments en ma possession (Galerie insecte.org, INPN, étude de Constantin…), il semble que les seuls représentants de cette famille connus du département soient Lampyris noctiluca, Lampyris raymondi, Lamprohiza boieldieui, ainsi que, possiblement, Lamprohiza mulsantii et Phosphaenus hemipterus.
Pour ce qui est du spécimen de mes photos, l’allure générale, les fenêtres pronotales… me semblent militer pour le genre Lamprohiza.
Malheureusement, la configuration des derniers « ventrites » ne correspond à aucune des illustrations figurant dans le document de Constantin (Contribution à l'étude des Lampyridae de France, actualisation de leur distribution et observations en France de Lampyris iberica Geisthardt, Figueira, Day & De Cock, 2008).
Par contre, si on se réfère aux répartitions géographiques connues, la localisation milite pour Lamprohiza boieldieui.
Merci de me dire ce que vous en pensez.

Par ailleurs, l’étude de Constantin me semble soulever de nombreuses questions. En particulier, les critères de détermination et les dessins m’apparaissent peu pertinents par rapport aux spécimens de Lampyridae que je possède en collection.
Ca me plairait bien de creuser un peu le sujet et d’effectuer un travail sur les Lampyridae des Hautes-Alpes.
Je souhaite donc, dans un premier temps, rassembler un maximum de documents, de données, de spécimens…
Si ça vous dit de me donner un petit coup de main d’une manière ou d’une autre, ce serait sympa.
Merci d’avance
Roger

Balises :
RogerAlpesSud
Membre

Lampyridae mâle

C'est bien ce qui me semblait : tout le monde trouve les Lampyridae fort sympathiques et intéressants, mais, comme il n'est pas évident de les déterminer, ne serait-ce qu'au genre, on se contente le plus souvent de les regrouper sous l'appellation vers luisants (comme l'observatoire lui-même) et on ne se bouscule pas au portillon pour aller à l'espèce :wink: !
Roger
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Lampyridae mâle

Message par Jul' de l'Opilo »

J'avais pas vu ce sujet... :?
Pour le genre, c'est bien Lamprohiza, sans hésitation possible :idea:
Pour l'espèce, c'est un peu plus compliqué, je n'ai pas ma collection ni la clé sous les yeux... et dans ce genre c'est jamais simple :!:
Je dirais que L. boieldieui est en effet un bon prétendant, mais je ne suis pas en mesure de confirmer comme ça.
Je pourrais également regarder ce que j'ai en collection comme espèces et localités pour les Hautes-Alpes, si cela t'intéresse.
Julien.
RogerAlpesSud
Membre

Merci Jul' de l'Opilo,
Je suis effectivement intéressé par toutes données concernant les Hautes-Alpes et ses environs.
Je te remercie d'avance de me transmettre les tiennes et je serais ravi que d'autres lecteurs de ces messages t'imitent :) !
Roger
Cornumutila
Membre confirmé

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Je te propose de consulter l'article suivant :
https://cdnfiles1.biolovision.net/www.f ... France.pdf
Je l'ai utilisé pour déterminer un lampyridae il y a déjà quelque temps. A plus tard et bonne année !
:lol: :lol: :lol:
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Cornu notre ami a dit que l'article de Constantin lui posait des problèmes, tu vas le fâcher :mrgreen:
Les bêtes qu'il a en collection ne collent pas avec l'article, l'article ne doit pas être bon :roll:
Bonne année 2020 à tous et toutes les coléoptéristes :D
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Pour moi la forme du pronotum et les sternites abdominaux correspondent assez bien aux schémas de Lamprohiza boieldieui.
La photo de l'édéage n'est pas très lisible, mais les paramères paraissent larges et arrondis au sommet, non rétrécis, ce qui correspond encore à Lamprohiza boieldieui.
Cornumutila
Membre confirmé

Message par Cornumutila »

:mrgreen: Christian, ça m'apprendra à lire...!
:lol: :lol: :lol:
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Tu as pourtant un instit à domicile :lol:
RogerAlpesSud
Membre

Bonjour et bonne année entomo,
Oui, Bébert, je suis plutôt d'accord avec toi !
C'est surtout ce pseudo-lobe central sur le dernier sternite qui me mettait le doute.
J'aurais aimé savoir si certains collègues avaient déjà rencontré cette configuration.
Effectivement, Cornumutila, c'est de cette publication que je parlais quand je disais qu'elle me semblait soulever de nombreuses questions : par exemple, les carte de distribution de Lampyris raymondi et noctiluca dans les Alpes du sud me donnent envie d'y regarder de plus près.
Est-ce criminel d'essayer de se tenir sur les épaules de Darwin, sur les épaules des géants :wink: ?
Est-ce leur manquer de respect ?
Coluche aurait peut-être ajouté : Oui, si on a les pieds sales :D !
Roger

Retourner vers « Coléoptères »