Roger MAILLOT : France : Barcillonnette : 05110 : 19/06/2017
Altitude : 860 m - Taille : 10 mm
Réf. : 244373
Réf. : 244374
Réf. : 244375
Je vous soumets ces quelques photos d’un Lampyridae capturé dans mon département des Hautes-Alpes.
D’après les éléments en ma possession (Galerie insecte.org, INPN, étude de Constantin…), il semble que les seuls représentants de cette famille connus du département soient Lampyris noctiluca, Lampyris raymondi, Lamprohiza boieldieui, ainsi que, possiblement, Lamprohiza mulsantii et Phosphaenus hemipterus.
Pour ce qui est du spécimen de mes photos, l’allure générale, les fenêtres
Malheureusement, la configuration des derniers « ventrites » ne correspond à aucune des illustrations figurant dans le document de Constantin (Contribution à l'étude des Lampyridae de France, actualisation de leur distribution et observations en France de Lampyris iberica Geisthardt, Figueira, Day & De Cock, 2008).
Par contre, si on se réfère aux répartitions géographiques connues, la localisation milite pour Lamprohiza boieldieui.
Merci de me dire ce que vous en pensez.
Par ailleurs, l’étude de Constantin me semble soulever de nombreuses questions. En particulier, les critères de détermination et les dessins m’apparaissent peu pertinents par rapport aux spécimens de Lampyridae que je possède en collection.
Ca me plairait bien de creuser un peu le sujet et d’effectuer un travail sur les Lampyridae des Hautes-Alpes.
Je souhaite donc, dans un premier temps, rassembler un maximum de documents, de données, de spécimens…
Si ça vous dit de me donner un petit coup de main d’une manière ou d’une autre, ce serait sympa.
Merci d’avance
Roger