[Hypocaccus rugifrons] Hypocaccus de Marseul - L'Espiguette

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
auronitens63
Membre confirmé

[Hypocaccus rugifrons] Hypocaccus de Marseul - L'Espiguette

Message par auronitens63 »

Cet exemplaire lui n'a pas de micro-sculpture entre les points par contre il n'a pas de reflet vert donc on pourrait être en présence de la variété H. rasilis de Hypocaccus rugifrons ?

Image
Frédéric Lacoste : France : Le Grau du Roi : 30240 : 17/07/2019
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 244016
Modifié en dernier par auronitens63 le dimanche 19 février 2023, 10:42, modifié 1 fois.
Frédéric

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Hypocaccus de Marseul - L'Espiguette

Message par SECQ Michel »

Et bien, la var. rasilis Marseul est nettement bronzé métallique sur le dessus du corps.
Il me semble que ce n'est pas le cas ici, de plus faut pas oublier la var. orphanus Thérond de H. rugifrons !
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
auronitens63
Membre confirmé

Si je me réfère à l'article de Thérond dans l'Entomologiste les individus correspondant à cette variété sont entièrement noirs sans reflet métallique ce qui semble être effectivement le cas ici. D'ailleurs la majorité des exemplaires que j'ai récoltés se rapportent à cette variété par contre les individus à reflets verts sont beaucoup plus rares.
Frédéric
SECQ Michel
Membre confirmé

De toute façon Frédéric, c'est bien un Hypocaccus (Hypocaccus) rugifrons (Paykull, 1798).
Le spécimen ne me parait pas complétement noir, alors avant de proposer un nom de variation il faut connaître la couleur apparente,
et sur photo la couleur n'est pas toujours proche de la réalité !
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
auronitens63
Membre confirmé

Effectivement le principale c'est que j'ai trouvé la bonne espèce :D
Frédéric
SECQ Michel
Membre confirmé

Oui c'est bien, tu te débrouilles plutôt bien :D
H. rugifrons var. rasilis est rare en France, par contre assez commun en Espagne.
Assez souvent H. rugifrons perd sa couleur verte pour laisser une couleur neutre, qu'il ne faut pas confondre avec le noir ou le bronze.
:wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »