[Hypocaccus brasiliensis] Qui danse la samba - L'Espiguette

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
auronitens63
Membre confirmé

[Hypocaccus brasiliensis] Qui danse la samba - L'Espiguette

Message par auronitens63 »

Avec les élytres microréticulés, Hypocaccus brasiliensis (Paykull, 1811)

Toujours sur la plage de l'Espiguette sous crottin de cheval

Image
Frédéric Lacoste : France : Le Grau du Roi : 30240 : 26/07/2019
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 243857
Frédéric

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Qui danse la samba - L'Espiguette

Message par SECQ Michel »

Oui tu as raison Frédéric, un joli spécimen de Hypocaccus (Hypocaccus) brasiliensis (Paykull, 1811).
--Tu fais bien de préciser la présence de micro-sculptures entre la ponctuation des élytres, car cela évite la confusion avec les Hypocaccus rugifrons qui n'offrent pas de reflet vert.- Feu Jean Thérond se méfia beaucoup de l'Hypocaccus rasilis (Marseul, 1862) qui est maintenant considéré comme une variation particulière de l'H. rugifrons, moi même je reste très circonspect lorsque je rencontre H. rugifrons var. rasilis. Cette variation plutôt méridionale offre une couleur bronzée sensiblement identique à H. brasiliensis, H. rugifrons var. rasilis possède une ponctuation envahissante sur les élytres, sans micro-sculpture entre les points, et un reflet bronzé métallique qui donne du fil à retordre par rapport aux H. brasiliensis ! Finalement, je me suis rangé comme bien d'autres histéridologues pour que Hypocaccus rugifrons rasilis reste à un niveau de variété, mais étant donné les formes rencontrées sur les édéages mâles je pense qu'il y a besoin d'une étude poussée sur la forme révélée par de Marseul ...
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
auronitens63
Membre confirmé

Qui danse la samba - L'Espiguette

Message par auronitens63 »

Merci Michel pour ces informations, effectivement pas facile de distinguer les deux espèces j'ai effectivement des exemplaires où j'ai du mal à trancher, il va falloir repasser sous la bino et refaire encore des photos.
:0001:
Frédéric
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »