[Stictoleptura fulva] Quel est ce longicorne ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Yetiii
Membre

[Stictoleptura fulva] Quel est ce longicorne ?

Message par Yetiii »

Ce coléoptère observé en juillet dans le jardin d'une amie, au nord de Paris, en pleine campagne, est bien, je pense un Cerambycidae...mais mes compétences s'arrêtent là ! Je ne sais même pas dans quel genre chercher parmi les quelque 4000 photos de la galerie ! à ce propos, vu la quantité phénoménale d'espèces de cerambycidae présente dans la galerie, j'ai essayé de sélectionner uniquement les espèces françaises en cliquant sur "distribution géographique" (sur la page Coleoptera ^^Cerambycidae), puis sur "France", mais là, il n'y a plus que quelques photos, une vingtaine ! Celà correspond-il uniquement aux photos prises par les membres ? car il y a quand même plus de vingt espèces de cerambycidae en France ! ou alors je n'ai pas vu le bon bouton ! Bref, peut-on voir uniquement les espèces françaises dans la galerie ? :) et ma question est valable pour toutes les familles et ordres d'insecte.
Image
Richard Goldstein : France : Saint-Sulpice : 60430 : 12/07/2019
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 243659
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)

Balises :
Yetiii
Membre

Quel est ce longicorne ?

Message par Yetiii »

Bon alors, après moult recherches sur le web, j'ai trouvé l'espèce "fulva" ... mais alors, le genre...ç'est parfois Leptura, Paraleptura, Corymbia, Paracorymbia !!!
l'espèce est bonne ? insecte très commun apparemment, tête et thorax noir, élytres brun clair, pattes noires... :roll:
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Quel est ce longicorne ?

Message par Petit Schtroumpf »

J'irai dans ce sens aussi.
Pour le nom, c'est vrai que c'est le grand n'importe quoi.
Actuellement, le nom valide est Stictoleptura fulva (De Geer, 1775)... Jusqu'à l'année prochaine !

https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/794808
Sylvain
Bébert
Animateur

Quel est ce longicorne ?

Message par Bébert »

La photo n'est pas très parlante, mais à priori c'est bien ça
Les leptures ont été beaucoup remaniées et se sont baladées d'un genre à l'autre, actuellement c'est Stictoleptura fulva, jusqu'au prochain changement....
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Quel est ce longicorne ?

Message par Petit Schtroumpf »

Copieur ! :0002:
Sylvain
Yetiii
Membre

Quel est ce longicorne ?

Message par Yetiii »

Merci petit schtroumpf et bébert. Effectivement ça a l'air d'être le grand n'importe quoi ! Donc, comme ma bestiole a l'air d'avoir de la neige sur le dos, je vais la nommer Stictoleptura fulva yetiii ... :lol: :lol: :lol:
Yetiii
Membre

Quel est ce longicorne ?

Message par Yetiii »

En tous cas, les photos de cette espèce dans la galerie, p.21, ressemblent bien à ma bestiole !
Bozo
Admin-galerie

Quel est ce longicorne ?

Message par Bozo »

Yetiii a écrit : mardi 19 novembre 2019, 23:18 j'ai essayé de sélectionner uniquement les espèces françaises en cliquant sur "distribution géographique" (sur la page Coleoptera ^^Cerambycidae), puis sur "France", mais là, il n'y a plus que quelques photos, une vingtaine
En faisant la même manip, la galerie annonce contenir 3425 photos de Cerambycidae.

Si j'y vais par la recherche avancée, il y en a
- 4173 (identifications certaines + probables, et sans afficher les photos masquées)
- 3979 (identifications certaines, et sans afficher les photos masquées)
- 4928 (identifications certaines + probables,avec les photos masquées)
- 4700 (identifications certaines, avec les photos masquées)

Pierred saura probablement expliquer la différence avec les 3425, mais en tous les cas, c'est loin de ta vingtaine :wink:
Je pense que ton résultat correspond à un seul département, car quand tu cliques sur "France", tu arrives sur la carte, qui n'affiche que département par département selon ton choix.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
alastor
Animateur

Quel est ce longicorne ?

Message par alastor »

Yetiii a écrit : mercredi 20 novembre 2019, 9:55comme ma bestiole a l'air d'avoir de la neige sur le dos, je vais la nommer Stictoleptura fulva yetiii ... :lol: :lol: :lol:
Et comme on a l'habitude de latiniser les noms propre en ajoutant un "i" à la fin, ça sera "yetiiii" ! :mrgreen:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Yetiii
Membre

Quel est ce longicorne ?

Message par Yetiii »

Bien sûr, mais je n'ai pas osé...ça commençait à faire beaucoup de "i" !!!

Retourner vers « Coléoptères »