Cela faisait un moment que je n'avais pas embêté Michel avec mes bestioles Voici la première espèce que j'ai collecté cet été sur la splendide plage de l'Espiguette. Véritable paradis pour les amateurs d'Histeridae : crottins de cheval, pièges attractifs, bois flottés et autres tamisages m'ont permis de faire de belles trouvailles. En espérant avoir le temps de vous faire le safari photos des autres espèces observées.
Je pense avoir à faire ici à Saprinus acuminatus.
Frédéric Lacoste : France : Le Grau du Roi : 30240 : 11/07/2019
Altitude : NR - Taille : 3,5 mm Réf. : 243467
Tu penses bien Frédéric, je suis du même avis, donc il n'y a pas de doute pour que ce soit : Saprinus (Saprinus) acuminatus acuminatus (Fabricius, 1798).
La photo représente la forme classique et caractéristique de l'espèce.
--Non, tu ne m'embêtes pas Frédéric, si tu as d'autres photos je suis toujours là pour dire ce que j'en pense. J'y suis allé aux dunes et plages de l'Espiguette, en effet il n'est pas compliqué dans cette localité de découvrir des Histérides, c'est aussi le cas sur la façade atlantique et aussi aux bords de nombreuses rivières, du moment que les stations sont encore sauvages avec du sable en abondance. Pour optimiser les prélèvements, il est préférable de prospecter courant Mai à Juillet de préférence en fin de matinée (10 à 13 heures), rechercher plus spécialement les excréments de toutes sortes, les charognes et les vieilles racines pourries pas trop exposées aux rayonnements solaires, c'est à dire un peu à l'ombre durant une partie de la journée. Les Histérides adorent le sable (enfin pour ceux qui ne sont pas corticoles) et l'humidité
Modifié en dernier par SECQ Michel le samedi 16 novembre 2019, 15:58, modifié 1 fois.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)