[Leptostylus gibbus] Longicorne végétalien ou carnivore ? (Guyane)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Bernard Perthuis
Membre

[Leptostylus gibbus] Longicorne végétalien ou carnivore ? (Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

L'ayant récolté sur le carrelage de ma salle à manger, je me pose forcément des questions sur ses moeurs alimentaires :? :mrgreen:

Il y a sans doute des centaines d'espèces de Cerambycidae en Guyane, mais en trouver un chez soi en pleine ville n'est pas un événement courant.

J'ai essayé de l'identifier avec le site entomofauna Guyane, mais un premier passage ne m'a pas permis de l'identifier. Je n'ai pas encore tenté un deuxième passage.

Il s'agit d'une petite espèce (8 mm de long).

Je sais qu'il y a des amateurs de longi ici; un aiguillage vers sous-famille voire plus serait un coup de pouce que tout le forum attend pour un archivage digne en galerie.

Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Kourou : 97310 : 11/06/2019
Altitude : 0 m - Taille : 8 mm
Réf. : 241360

Balises :
Golofa
Membre

Longicorne végétalien ou carnivore ? (Guyane)

Message par Golofa »

Leptostylus gibbus (DE GEER, 1775) :D
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Connu pour dévorer les carrelages, et uniquement dans les salles à manger :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Bernard Perthuis
Membre

Message par Bernard Perthuis »

Golofa a écrit : dimanche 6 octobre 2019, 18:35 Leptostylus gibbus (DE GEER, 1775) :D
Merci.
Je ne conteste pas, et comment pourrai-je ? Les ornementations et reliefs sont bien placés comme sur l'unique photo disponible en ligne, mais ce serait alors un exemplaire très gris par rapport à cette photo et à la description que l'on trouve en ligne (avec Tavakilian comme coauteur).
Pas étonnant que je ne l'aie pas sélectionné en "feuilletant" le catalogue de entomofauna-Guyane, la couleur générale ne collait pas.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »