[Poecilus cupreus] Carabidae à reflets bleu-vert

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
nelinelo
Membre

[Poecilus cupreus] Carabidae à reflets bleu-vert

Message par nelinelo »

Bonjour,

Image
Nelly FEINTE : France : Coye-la-Forêt : 60580 : 20/04/2019
Altitude : 113 m - Taille : environ 12 mm (non mesuré)
Réf. : 241274

Image
Nelly FEINTE : France : Coye-la-Forêt : 60580 : 20/04/2019
Altitude : 113 m - Taille : environ 12 mm (non mesuré)
Réf. : 241275

Après consultation de la galerie, du forum et de divers sites internet j’ai l’impression de m’enliser de plus en plus car les Carabidae s’approchant de mon insecte sont nombreux sans toutefois y correspondre complètement, du moins à mes yeux profanes…
La forme du thorax, la nature des stries au niveau des élytres (peu profondes et inter stries sans ponctuation marquée), la coloration des antennes (2 premiers articles antennaires orange), les pattes (toutes sont noires dans leur integralité), les derniers tergites (glabres) dépassant des élytres, l’absence d’une ponctuation marquée m’ont amenée timidement vers Harpalus cupreus . Mais je dois avouer que Poecilus cupreus me fait beaucoup hésiter et je ne sais pas ce qui aiguille vers un genre plutôt qu’un autre. Peut-être mon insecte n’appartient il à aucun de ces 2 genres…
Que les amateurs de Carabidae aient pitié de moi.
Merci d’avance à ceux qui accepteront de partager leurs connaissances et désolée pour la piètre qualité des photos mais cette petite bête ne se laissait pas observer facilement et cherchait à fuir au plus vite mon objectif trop indiscret.

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Carabidae à reflets bleu-vert

Message par D.Terminator »

C'est un Harpalidae Pterostichini. Il faut chercher à la lettre P (mais pas Pterostichus). Les Harpalus n'ont qu'une soie au dessus de chaque oeil, le tien doit en avoir 2.
nelinelo
Membre

Message par nelinelo »

Bonjour,
merci pour l'information, je vais à nouveau parcourir la galerie; j'avais déjà regardé les Pterostichus et j'y retourne.
nelinelo
Membre

Message par nelinelo »

Bonjour D.Terminator,

J'ai donc suivi tes conseils :
Parmi les genres commençant par P et appartenant aux Harpalinae Pterostichini , la galerie présente Pedius et Poecilus.
Pedius ne correspond pas du tout à mon spécimen.
Je retiens donc le genre Poecilus et Poecilus cupreus qui me faisait hésiter dans mes propositions précédentes, pourrait éventuellement convenir d’autant plus que la population semble particulièrement importante en Avril. Sa présence est mentionnée dans l’Oise. Cependant il m’est impossible de distinguer les soies au dessus des yeux sur mes photos. Je suppose qu'il faut faire les observations sous une loupe binoculaire.

Verdict ?
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

:bienvu: pour Poecilus cupreus. En ce qui concerne les soies susoculaires, en grossissant bien ta deuxième photo on voit nettement au dessus de l’œil droit 2 petites fossettes qui correspondent à l'implantation des soies en question, même si elles on ne les voit pas ! :D
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Poecilus cupreus (Linnaeus, 1758)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »