[Akis bacarozzo ] Œufs Akis tuberculata

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Lebenêt
Membre

[Akis bacarozzo ] Œufs Akis tuberculata

Message par Lebenêt »

Image
Anonyme : France : Sartène : 20100 : 26/08/2019
Altitude : NR - Taille : 20 mm (adulte)
Réf. : 240370

Bonjour,
Bien que ce soit probablement futile et inutile, je me permets d'enrichir la galerie de cette horrible photo (prise à l'arrache au téléphone plus recadrement, désolé...) du derrière d'une de mes femelles d'Akis tuberculata en élevage, mais pas n'importe quel derrière, puisque comprenant un joli petit paquet d'œufs.
La localité est celle de la provenance des parents, pas de l'observation en elle-même.

J'en profite surtout pour vous poser une question qui me turlupine quelque peu : connaît-on quelque chose de la biologie larvaire de cette espèce ? J'ai cherché un peu, mais sans rien trouver ; je ne sais donc pas vraiment à quoi m'attendre...

Balises :
Lebenêt
Membre

Œufs Akis tuberculata

Message par Lebenêt »

Aujourd'hui, j'aperçois un peu de mouvement en surface. Voici qui le causait :

Image
Anonyme : Élevage : Inutile : Inutile : 29/09/2019
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 240961

Comparé à d'autres larves de Tenebrionidae, deux choses choquent : sa vivacité (impossible d'en prendre une photo nette) et sa pilosité. En tout cas, elle est absolument adorable.
Elle semblait maladroite sur cette paroie lisse lors de sa séance photo, mais une fois remise dans sa boîte, elle a entamé un véritable sprint avant de s'enterrer en moins de temps qu'il faut pour le dire.

Ps : encore une fois, désolé pour la mocheté de la photo... Si je l'aurais recadré plus, elle aurait été trop floue.
vanderbergh
Membre confirmé

Œufs Akis tuberculata

Message par vanderbergh »

J'ai l'impression de voir un Diplopodes 8-O
Lebenêt
Membre

Œufs Akis tuberculata

Message par Lebenêt »

Non, j'ai moi aussi eu cette impression, mais c'est dû à sa pilosité ; elle a bien six pattes.
Strongylium
(†)

Œufs Akis tuberculata

Message par Strongylium »

Bravo pour ces observations,
c'est toujours très intéressant l'élevage de ténébrions en particulier, car on ne connaît que très peu l'habitus des larves, et surtout le comportement des adultes qui souvent réserve des surprises.
Reste à refroidir les larves au frigo quelques minutes pour qu'elle arrêtent de cavaler et faire une belle photo.
Lebenêt
Membre

Œufs Akis tuberculata

Message par Lebenêt »

Merci. C'est vrai que, comparé aux Tenebrio et Zophobas que j'élève aussi, le "caractère" des Akis tuberculata est bien différent : très actifs le jour, avec des tentatives d'accouplement très fréquentes de la part des mâles, puis la nuit un accroupissement immobile qui pourrait presque passer pour du sommeil, ils sont assez intéressants.

Et d'accord, je tâcherais d'essayer de faire ainsi une meilleure photo la prochaine fois que je verrais une larve en surface.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Œufs Akis tuberculata

Message par Lysbeth d'Alys »

Akis tuberculata Kraatz, 1865
Lysbeth d'Alys
Lebenêt
Membre

[Akis tuberculata] Œufs Akis tuberculata

Message par Lebenêt »

Aujourd'hui, vu que des acariens commençaient à apparaître, j'ai changé le substrat, et je n'ai pas manqué de filtrer le substrat à la passoire afin de récupérer les larves.
Bilan : il n'y en a plus aucune. :cry:
Les adultes doivent être cannibales...

Par contre, bonne surprise : beaucoup plus d'œufs que je pensais deux femelles capables de pondre ! :D Donc, si tout se passe bien, les photos des larves devraient bientôt arriver.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »