Pourtant, mon tamis n'en est pas à son premier tamisage,
cette espèce me tombe enfin sous les doigts et pour la première fois …
Bernard Secq : France : Le Fleix : 24130 : 28/08/2019
Altitude : 65 m - Taille : 3 mm Réf. : 239013
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Nos amis Vin'S et Mathurin ont déjà la réponse ,
alors qui trouvera le nom de l'espèce parmi les Endomychidae
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
L'individu ressemble bien au genre Leiestes.
Une seule espèce en galerie et dans TAXREF (L. seminiger) mais avec au moins une différence au niveau des tibias médians qui ont une "encoche" sur le spécimen de ce post qui semble aussi avoir une ponctuation élytrale un peu moins bien alignée.
Une autre espèce ou des différences liées au sexe
Un homme compétent est un homme qui se trompe selon les règles (Paul Valéry)
Comme le dit Vin'S, il s'agit à priori d'un dimorphisme sexuel,
je possède les deux formes de tibia intermédiaire qui ont été capturées sur le même tronc mort de Charme.
Je précise au passage, que dans la localité au Nord Le Fleix, il n'y a pas de Hêtre !
Donc, c'est bon pour Leiestes seminiger (Gyllenhal, 1808).
Quand-même, bien que Vin'S ait fini par dénicher un spécimen identique, les occurrences de ces derniers sur le net ne semblent pas suivre une répartition à laquelle on pourrait s'attendre pour un dimorphisme sexuel.
C'est peut-être la forme de capture qui privilégie un sexe plutôt qu'un autre dans les collections ?
Où alors un gène qui ressort de temps à autre au gré des générations...
Un homme compétent est un homme qui se trompe selon les règles (Paul Valéry)