Berly Alain : France : Souzay-Champigny : 49400 : 23/08/2019
Altitude : 48 m - Taille : indéterminée Réf. : 238854
Bonsoir,
Je dispose de 2 photos de ce carabe, mais prises sous des angles similaires, et sans connaissance de sa taille. A défaut d'une perception plus nette de l'habitus général de l'individu (forme allongée ou non) , j'hésite entre 2 espèces : je pense en priorité à C. monilis, mais sans exclure complètement C. arvensis.
Peut-on être sûr à 100%
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
A y regarder de plus près, vous avez sans doute raison tous les deux, je me suis fait piéger par l'effet de perspective qui m'a fait voir l'insecte plus court qu'il ne l'est, les élytres allant vers le bas...
Et puis ce bleu n'est pas très fréquent chez nos arvensis nationaux même si il peut exister
plus fréquents par contre en Europe centrale
Cependant la couleur n'étant pratiquement jamais un critère chez les Carabes je dis ça juste a titre d'info
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Phyllobius a écrit : mardi 27 août 2019, 18:46...par l'effet de perspective qui m'a fait voir l'insecte plus court qu'il ne l'est, les élytres allant vers le bas...
C'est effectivement mon problème : je n'ai pas vu la bête et la perspective est trompeuse. L'observatrice, ma compagne (c'est fou ce qu'elle peut voir de coléos en promenant Bella, notre toutou ! ....peut-être devrais-je également le faire ) vient de me confirmer que le carabe avait au moins la taille d'une jardinière (C. auratus). ... donc exit C. arvensis, qui est d'ailleurs pas très fréquent dans le 49 (capturé 1 seule fois en 3 ans).
Mais je n'avais pas encore vu de monilis de cette couleur ici
Merci à tous !
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi