[Harmonia axyridis] Guerre biologique dans un hibiscus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
YoshiB
Membre

Message par YoshiB »

Bonjour,
J'ai remarqué depuis quelques jours une agitation anormale dans un hibiscus infesté de pucerons sur l'une de nos terrasses.
Des larves sont apparues et je suis quasiment certain qu'il s'agit de larves de coccinelles (sans trop savoir quelle espèce).
Du coup, je surveille l'évolution de tout ce beau monde.
Cet après midi je viens de surprendre la transformation d'une larve qui s'est immobilisée tête en bas, accrochée à un dessous de feuille par l'extrémité postérieure de son corps et qui a éclaté sa carapace initiale pour en sortir encore plus grande, avec des couleurs renforcées mais aussi une certaine translucidité en différents endroits (pattes, tête, ...). La durée de la transformation est d'environ 5 minutes.
J'en ai même fait une vidéo en macro.
Pourriez vous me confirmer qu'il s'agit bien de larves de coccinelles svp ?
Si c'est le cas, je vais les laisser gentiment me débarrasser des pucerons (j'en ai déjà vu en engloutir joyeusement). Dans le cas contraire, je suis curieux de savoir qui elles sont ...
Merci d'avance.

Image
Henri BROT : France : Nice : 06300 : 26/08/2019
Altitude : 35 m - Taille : 8 mm
Réf. : 238827

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Guerre biologique dans un hibiscus ?

Message par inachis ax »

C'est effectivement une larve de coccinelle, et sur la photo, elle effectue une mue (seul moyen de réellement grandir pour les arthropodes). Un exosquelette plus grand se forme sous l'ancienne peau, mais est encore mou et ratatiné. C'est l'afflux d'air ou d'hémolymphe qui va le faire se développer complètement, et il va ensuite durcir comme l'exosquelette précédent. Les phénomènes de métamorphoses, avec l'apparition de nouveaux organes comme les ailes au cours du cycle de développement, reposent aussi sur ces mues.

Pour l'espèce, bien que ce soit une coccinelle, ce n'est pas une bête forcément très sympathique pour notre écosystème, car il s'agit d'une espèce invasive très vorace qui peut causer des dommages aux coccinelles autochtones par compétition et même par attaques directes. Je te laisse chercher un peu son nom dans notre galerie.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
YoshiB
Membre

Message par YoshiB »

Merci pour la confirmation.
Après recherche je pencherais pour Harmonia axyridis ...
Si c'est le cas, effectivement elle n'est pas de chez nous ...
Question : que faire ? Je les laisse avaler mes pucerons ou je m'en débarrasse ?
Pour info, il y a environ une trentaine de larves sur l'hibiscus à des stades plus ou moins divers.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Oui, pour moi, la coccinelle asiatique.
YoshiB a écrit : lundi 26 août 2019, 16:48 Question : que faire ? Je les laisse avaler mes pucerons ou je m'en débarrasse ?
Pour cette espèce terriblement prolifique, je crois que c'est dérisoire d'espérer pouvoir s'en débarrasser, même localement. :roll:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Harmonia axyridis (Pallas, 1773)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »