Les yeux pas trop saillants, les interstries paire sans pointillé et la glabrité ( ) de la bête orientent sur pandellei mais l'espèce est plutôt connue de l'Ariège et de la Haute-Garonne ...
Si c'est un mâle on pourrait trancher après dissection et les figures du Péricart
Un couple trouvé réfugié sous une branche de pin dépérissante, la femelle est légèrement plus grande (2,7 mm). Je ne vois pas bien ce que cela pourrait être d'autre mais comme je n'ai pas toutes les espèces en référence ... Ton avis sur l'édéage ?
Il faudrait bien voir la forme de l'apex perpendiculairement pour se faire une idée, ta photo est trop imprécise ...
Grace à toi j'ai pu revoir mes Leiosoma hier et j'avoue que une fois séparé le groupe à épisterne blanc , de celui non squamulé, il y a encore du boulot, d' ailleurs Péricart qui avait déterminé une partie de mon matériel m'avait retourné un beau mâle (de Larrau) en sp....Si quelqu'un a envie de faire une révision mes bêtes sont à sa disposition
Paulex75 : France : Osséja : 66340 : 09/06/2019
Altitude : NR - Taille : 0,2 mm Réf. : 238398
En vue perpendiculaire l'apex de l'édéage reste très arrondi (cf. photo) contrairement à ceux de L. pyrenaeum ou L. nicolasi par exemple qui ont une pointe mousse en triangle beaucoup plus franche. L'étude morphologique semble avoir ses limites pour ce genre (caractère discriminant ?) et les exemplaires déviants ne sont pas rares (variabilité intra spécifique, hybridation ... ?). Il faudrait pouvoir étudier de longues séries ce qui est difficile pour ces espèces peu courantes, tenir compte de la biologie et surtout faire des analyses génétiques pour tenter de démêler l'écheveau. Il y a du taf !