[Korynetes geniculatus] immigré ou clandestin ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Biopmer
Membre confirmé

[Korynetes geniculatus] immigré ou clandestin ?

Message par Biopmer »

Allez je me lance avec une colle ...

Quelqu'un reconnaît-il ce joli petit bestiau ?

La photo n'est pas terrible, mais il n'est pas dans la galerie.

Image

Pierre Frapa : France : 16 7 2004 : Saint-Martin de Castillon : 84

altitude : 280 - taille : 3 mm

ref:20897

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Je me lance : Korynetes ?
Lysbeth d'Alys
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

s'il s'agit de Corynetes geniculatus c'est une donnée intéressante car il n'est pas forcément connu de chez nous, en même temps on connait le cosmopolitisme d'autres Clérides 8-O Dans quelles conditions l'as-tu trouvé?
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

En effet, c'est bien de Korynetes geniculatus Klug, 1842, mais tu as été trop vite ... :wink:
Il a été trouvé en mai 2000 par Alain Coache sur les crêtes du Grand Luberon (limite 04-84) par fauchage, ce qui a semblé la première mention française de l'espèce (cf. article de J. Neid dans l'Entomologiste, 2002, vol. 58, no5-6, pp. 249-250). Signalé ensuite par J.C. Boyer à Gemenos (13) dans un piège terrestre. Je l'ai personnellement repris en plusieurs exemplaires dans une ripisylve en piémont nord du Luberon en 2004 et Alain Coache l'a à nouveau capturé dans le secteur de Forcalquier, également dans une ripisylve la même année. Voilà pour ce que je sais des captures françaises de la bestiole. Il semble donc bien implanté dans le secteur. Comment et depuis quand ? mystère et boule de gomme.
(Pour être précis la photo représente en fait le premier individu capturé cité ci-dessus et la photo a été prise par Alain Coache).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »