En effet, c'est bien de
Korynetes geniculatus Klug, 1842, mais tu as été trop vite ...
Il a été trouvé en mai 2000 par Alain Coache sur les crêtes du Grand Luberon (limite 04-84) par fauchage, ce qui a semblé la première mention française de l'espèce (cf. article de J. Neid dans l'Entomologiste, 2002, vol. 58, no5-6, pp. 249-250). Signalé ensuite par J.C. Boyer à Gemenos (13) dans un piège terrestre. Je l'ai personnellement repris en plusieurs exemplaires dans une
ripisylve en piémont nord du Luberon en 2004 et Alain Coache l'a à nouveau capturé dans le secteur de Forcalquier, également dans une
ripisylve la même année. Voilà pour ce que je sais des captures françaises de la bestiole. Il semble donc bien implanté dans le secteur. Comment et depuis quand ? mystère et boule de gomme.
(Pour être précis la photo représente en fait le premier individu capturé cité ci-dessus et la photo a été prise par Alain Coache).