[Erotylus sp.] Petit souci avec Perty (Erotylus, Equateur)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Bernard Perthuis
Membre

[Erotylus sp.] Petit souci avec Perty (Erotylus, Equateur)

Message par Bernard Perthuis »

Cette assez jolie bête ma foi est communément nommée Erotylus incomparabilis Perty, 1832 sur le net; assez nombreuses images en provenance de l'Amazonie côté Andes complètement semblable à la mienne, d'Equateur versant amazonien.
Mais quand on va aux sources Perty, via BHL (résultat de sa mission au Brésil), on tombe sur un dessin pas très ressemblant.
J'ai trouvé aussi un auteur ancien sur BHL qui en parle comme une "espèce variable", mais comme par hasard toutes les photos du net nommées ainsi sont comme la mienne, ce qui est plutôt contradictoire.
Donc pour moi il y a méfiance.
Je propose donc qu'ici on en reste à Erotylus sp.

Erotylus sp., proposition initiale.
Image
Bernard Perthuis : Équateur : Shushufindi (Amazonie); année 1989
Altitude : 200 m - Taille : 17 mm
Réf. : 237696

Balises :
Bernard Perthuis
Membre

Petit souci avec Perty (Erotylus, Equateur)

Message par Bernard Perthuis »

Merci à la très docte assemblée de bien vouloir considérer une validation Erotylidae/Erotylus.
Et je ne suis guère exigeant, je refuse catégoriquement la validation à l'espèce pour les raisons au j'ai (doctement) invoquées :D
kheper06
Membre confirmé

Petit souci avec Perty (Erotylus, Equateur)

Message par kheper06 »

D'accord pour Erotylidae/Erotylus Bernard. Mais je dirais quand même Erotylus incomparabilis Perty, 1832
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »