[Hypocaccus crassipes] Un histeridae au bord de la mer (ou presque)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Cornumutila
Membre confirmé

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Voici un nouvel Histeridae. Je l’ai trouvé sur l’arrière-plage de Sainte-Lucie (Port-la-Nouvelle) dans le sable sous des débris végétaux, le 8 avril 2007. Je propose Hypocaccus et attends un peu pour l’espèce (que je pense avoir trouvée). Si c’est bien lui, il n’est pas encore signalé dans l’Aude (sur notre forum). A bientôt ?
:lol: :lol: :lol:

Image
Bijiaoui Robert : France : Port-La-Nouvelle : 11210 : 08/04/2007
Altitude : 0 m - Taille : 4,5mm
Réf. : 237644

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Un histeridae au bord de la mer (ou presque)

Message par SECQ Michel »

Bonjour Robert :D
Les caractères observés sur ton spécimen correspondent bien à Hypocaccus (Hypocaccus) crassipes (Erichson, 1834) :
les denticules émoussés sur la marge externe du tibia antérieur, les tibias postérieurs sont dilatés, le mésosternum plutôt étroit, présence de poils sur les côtés externes du métasternum.
L'espèce est beaucoup moins commune que Hypocaccus rugifrons, toute la France et Corse en zones sablonneuses.
--Normalement, cette espèce n'a jamais de reflet verdâtre, ordinairement elle a un reflet bronzé sur les élytres et le pronotum est noir !
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Cornumutila
Membre confirmé

Un histeridae au bord de la mer (ou presque)

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Bonjour Michel. Heureux de te lire. Oui, c'est bien à Hypocaccus (Hypocaccus) crassipes que je pensais. Par contre pour la couleur du spécimen présenté j'avoue que j'ai eu du mal à le photographier : je n'avais pas pratiqué depuis pas mal de temps, d'où réglages difficiles ... et la taille de l'insecte correspond aux limites de mon matériel (comme on dit...). Bref, les couleurs ne sont que très "proches" de la réalité. En tout ça fera un de plus dans mon département de l'Aude ! Merci et à bientôt.
:lol: :lol: :lol:
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Oui pas de souci pour la qualité de la photographie,
c'était simplement pour avoir confirmation que l'imago ne porte pas de reflet verdâtre sur le pronotum,
merci Robert.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »