[Carabus monilis] Diapause estivale

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Bonjour,
On me propose une partie de chasse au monilis dans la Drôme vers la mi-août. J'avoue être très sceptique sur nos chances d'en trouver à cette époque. Tout ce que je sais sur la diapause estivale des carabes est epsilonesque et tient dans la phrase suivante : "Dans la période d`été, la majorité des espèces sont en diapause estivale ou sont présentes seulement dans les régions froides."
Je me pose donc les questions suivantes : dans notre beau pays, quels sont les carabes qui ne pratiquent pas ladite diapause ? Monilis en fait-il partie ? Merci aux carabologues qui auront fait des observations à ce propos de bien vouloir en faire part ici, je pense que cela servira à beaucoup de forumeurs.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Diapause estivale

Message par vanderbergh »

effectivement je pense que monilis ne fait pas partie de ces espèces à diapose estivale, celle-ci doit concerner principalement les espèces forestières . ça n'engage que moi car il y a longtemps que je ne fréquente plus les carabes :D
Bébert
Animateur

Diapause estivale

Message par Bébert »

la galerie a une fonction "phénologie" très utile : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... us monilis
Mikkoleop
Membre confirmé

Diapause estivale

Message par Mikkoleop »

Cela c'est absolument génial ! Merci pour cette indication, et merci au génie qui a conçu cet instrument :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Berquer
Membre confirmé

Message par Berquer »

Bonsoir,
Tiens, je découvre seulement ce post.
Effectivement, C. monilis n'est pas en diapause estivale :
Je l'ai trouvé en chasses nocturnes le long de petites routes forestières du Jura, dans la région d'Arlay (célèbre pour ses excellents vins blancs... et surtout jaunes... oups, je m'égare !), en août 1986, époque où j'étais encore collectionneur... Ils étaient assez nombreux à traverser les routes et chemins, dès le crépuscule, et à des heures plus avancées de la nuit.
Demain, j'ouvre un sujet sur ce carabe jurassien. :wink:
Cordialement,
Christian B
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »