Depuis quelques jours maintenant, je me retrouve régulièrement avec cet insecte, seul, à deux, parfois même jusqu'à 10, dans mon appartement.
Vous allez peut-être me juger mais habitant sur la côte d'Azur et avec cette chaleur, mes volets électriques sont fermés en permanence, ainsi que mes fenêtres et je vis dans le noir avec la clim qui tourne quotidiennement. Seul des aérations internes d'appartements classiques et celle des fenêtres pourraient laisser un passage aux insectes pour passer.
Il n'y a que ma lampe de plafond de chambre qui est allumé la journée/nuit et c'est l'endroit privilégié où se retrouvent ces petites bêtes.
Je n'ai aucune idée d'où ils peuvent bien venir car je n'ai trouvé aucun œuf, aucune larve, aucun bébé insecte et il n'y a aucune plante dans mon appartement.
Après avoir fait quelques recherches et tombés sur ce forum, l'insecte ressemble à un Chrysomèle jaune et brune ou encore chrysomèle du concombre/du maïs mais il n'y a ni orme, ni concombre ni maïs à proximité de ma résidence donc je trouve ça bizarre que ces insectes jouent à Fort Boyard pour entrer dans mon appartement pour taper la pause autour de la seule source de lumière qui se trouve chez moi.
Peut-être que l'un d'entre vous pourra m'éclairer comme cette ampoule sachant que je n'ai aucune connaissance dans le monde des insectes et autres arthropodes.
Cordialement,
Ultranawak

Anonyme : France : Sainte-Maxime : 83120 : 09/07/2019
Altitude : NR - Taille : 4 mm
Réf. : 235126