Bonjour,
Des coccinelles asiatiques, on en a eu a l'intérieur, mais là les arbres ont été très abîmés et on n'a pas pu récolter de fruits : comment peut-on traiter ?
Merci pour vos conseils
Oui, pour la nymphose, la bestiole s'accroche à la feuille. Et elle réagit quand on la stimule. Ce n'est donc pas une nymphe entièrement statique.
Ce n'est pas elle qui a fait échouer la récolte de fruits.
Peut-être que les raisons de l'échec sont les raisons de sa présence.
Il ne faut pas renverser le lien de causalité.
Oui, coccinelle asiatique à mon avis. Toutes (?) les coccinelles se nymphosent en se collant à un support (souvent une plante, mais ça peut être un mur ou n'importe quoi d'autre), elles n'abîment pas la plante de cette manière normalement. Le coupable est quelqu'un d'autre (vu que les asiatiques sont aphidiphages), peut-être des pucerons justement, s'il y a aussi des coccinelles ?
Edit : Pierre a été plus rapide.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
J'ai déjeuné dehors sous un cerisier il y a 15 jours : l'arbre était plein de pucerons, et les larves de coccinelles et de syrphes étaient extrêmement abondantes (jamais vu une telle densité !)
Bonne année pour les pucerons, bombance pour les prédateurs !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)