[Tribolium sp.] aidez moi à identifier cet insecte

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Lili999..
Membre

[Tribolium sp.] aidez moi à identifier cet insecte

Message par Lili999.. »

Image
Anonyme : France : Bessenay : 69690m : 04/07/2019
Altitude : NR - Taille : 4 mm
Réf. : 234832

Bonjour,
Voilà j'ai c'est cette charmante petite bebete qui vient d'élire domicile chez moi. J'habite dans une maison à
étage et je la croise de partout (chambres, salon, salle de bain, terrasse....)
Du coup j'ai un peu regardé sur internet et j'ai un peu peur que ce soit un lyctus?

Balises :
Piezo
Membre confirmé

aidez moi à identifier cet insecte

Message par Piezo »

Ce n'est pas un Lyctus 8-)

C'est un mangeur de denrées végétales sèches que tu dois avoir chez toi, notamment les céréales 8-O (c'est bien le bio mais il faut en assumer les conséquences 8-) )

Tu pourras le trouver dans la galerie aux Coléoptères, la famille commence par un T, et le genre également...
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Lili999..
Membre

Message par Lili999.. »

Comment tu sais que c'est bio chez moi?! O_o'
Prise la main dans le sac ! ;)
Pourtant j'ai fait le tour de mon garde manger et j'ai rien vu.... et il n'y a pas de nourriture dans les chambres non plus....
Tu me rassure en tout cas! 😄 Je me voyais déjà avec une maison rongé par des xylophage ! 😱
Est-ce que des trichogrammes pourrairnt m'aider à réguler un peu ses gloutons?
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

De la lutte biologique de placard, je crois que tu serais la première à essayer.
Ce qui régulera ce glouton, c'est de trouver d'où ils viennent :wink:
Lili999..
Membre

Message par Lili999.. »

Mince alors!
Pour mes mites ça avait fait des miracles! J espérais bien les embaucher de nouveau si ça avait pu marcher là aussi! Dommage dommage....
Et ça peu vraiment devenir invasif ses petites choses ou pas de quoi s'inquiéter ? Parce que la casi totalité de mon garde manger est sous bocaux en verre (du coup je vois vraiment pas où ils font ripaille) et j'en trouve facilement une vingtaine par jour de ses petites bestioles.... ça peu pas venir de dehors?
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Il faut comme le dit Vin's que tu trouves l'origine de "l'infection ", même dans tes bocaux ils peuvent proliférer quelques temps si tu les as introduits en même temps que le reste sous forme d'oeufs ou de larves par ex.ça peut-être des vieilles biscottes, du pain, des graines pour les zozios, ou encore des aliments pour animaux genre croquettes, mais aussi tes céréales du p'tit déj, ou des pâtes que tu as oubliées au fond du placard de la cuisine :roll: Tant que tu n'auras pas trouvé et éliminé la source, tu en trouveras. Si tu trouves la source et que tu tiens à la conserver pour une raison d'économie, alors le seul remède c'est le congélateur pour 3 ou 4 jours :wink:
Lili999..
Membre

Message par Lili999.. »

Ok! Merci à tous pour vos réponses ! Me voilà avec un planning chargé pour le week-end ! ;)
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Et la bête est un Tribolium, chez les Tenebrionidae
Lili999..
Membre

Message par Lili999.. »

Bonjour,
Bon alors est-ce que vous êtes vraiment sur que c'est un tribolium? Sans vouloir vexer personne... Parce que j'ai fait le tour de tout ce qui aurait pu les intéresser (garde manger, graines d'oiseaux et croquettes de chat) et pas une seule petite colonie. En plus, j'en ai vu un qui volait tout à l'heure dans la chambre de ma fille et sur google ils disent que ça vole pas....
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Faut pas toujours croire ce que dit google :roll:
Pour ma part je viens de faire le ménage dans un placard car j'ai depuis quelque temps un petit papillon noir qui ne peut-être qu'une bête des denrées sèches...
Résultat , 1paquet de farine, 1 paquet de bulgour, 1 boite de Maizena, 2 paquets de fenouil, des pâtes, sont contaminées et vont aller à la poubelle après isolement dans un sac plastique :mrgreen:
Note bien que certains paquets n'étaient pas ouverts :!:
Modifié en dernier par vanderbergh le dimanche 7 juillet 2019, 19:22, modifié 1 fois.

Retourner vers « Coléoptères »