c'est mignon ces bêtes la
Je ferais bien du tamisage mais on ne tombe que sur des bêtes de moins de 2 mm
avec mes yeux qui ne sont plus ce qu'ils étaient et ma tremblote récurante déjà 5 mm c'est petit
si ça continue je vais être condamné a du macro tropical
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Salut Vin'S,
Toujours sympas ces petites bébêtes...
Euconnus du sous-genre Tetramelus : pour l'espèce, ça peut-être schiodtei (je ne pense pas que tu aurais mis une photo de lowei qui est déjà en galerie également des PO )
Après, c'est seulement pour jouer
alainroujas a écrit : samedi 29 juin 2019, 8:20
Je ferais bien du tamisage mais on ne tombe que sur des bêtes de moins de 2 mm
Dans ce cas il faut passer à la taille de maille supérieure à 2mm
Jul' de l'Opilo a écrit : samedi 29 juin 2019, 9:03
Euconnus du sous-genre Tetramelus : pour l'espèce, ça peut-être schiodtei (je ne pense pas que tu aurais mis une photo de lowei qui est déjà en galerie également des PO )
Bon raisonnement jusque là. J'ai hésité à mettre loewii car j'ai trouvé le mâle, et il est beaucoup moins rondouillard que l'adorable femelle que tu avais postée donc il serait intéressant d'avoir les 2.
En reprenant le CCF, je me constate que le nombre d'espèces dans les PO est plutôt important... mais dans ce coin là précis, je ne sais pas s'il n'y a pas tant que ça de prétendants...
Et puis ce genre avec photo, c'est pas facile.
Toujours pour jouer : E. (T.) allemandi
Jul' de l'Opilo a écrit : samedi 29 juin 2019, 10:32
Et puis ce genre avec photo, c'est pas facile.
Toujours pour jouer : E. (T.) allemandi
Celui-ci sur photo il est faisable : avec sa tête complètement rétrécie en arrière qui lui donne un air moins "bouboule", sa couleur assez particulière et la localité qui donne quasiment la réponse, je me doutais que toi ou un autre passionné de ces adorables bestioles allait trouver
Bon, il y avait aussi un indice subtil dans le nom de la photo
C'était bien un (petit ) hommage à notre collègue Roland Allemand disparu il a quelques années, une bête qu'il a trouvée en 1990 et dont les exemplaires recensés se comptent sur les doigts d'une main de charpentier !