[Nebria brevicollis] carabique c difficile: nebria ? mais après ??

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
JLucB
Membre

Message par JLucB »

Bonjour

Carabique trouvé sous des pierres à Beaucens (Hautes Pyrénées alt:555m), journée ensoleillée (19 juin 2019). Ils étaient plusieurs.
Noir, tibias, tarses antennes et palpes maxillaires et labiaux couleur fauve; fémurs plus foncés. éperons tibias antérieurs non décalés. Trochanters postérieurs peu développés.
1 soie sus-oculaire et 1 soie sur face externe des mandibules. Antennes pubescentes à partir 5ème article, 2nd article comprimé.
4 soies sur avant-dernier article palpe labiaux
métatarses très légèrement poilus sur le dessus (3 à 4 poils par article).
ventrites III IV et V avec deux soies (1 des spécimens avait 1 + 3 sur ventrite III , j'ai considéré que c'était une anomalie sans intérêt, un plaisantin sans doute)
stries des élytres ponctuées, striole visible entre suture et 1ère strie, fouet basal en tête de strie 1, plusieurs fouets sur interstrie 3
pronotum rebordé latéralement et également en partie antérieure (léger). Base légèrement sinuée. Ponctué sur base, latéraux et antérieur. 1 soie en position antérieure au plus large et une à l'angle postérieur.
Tout ceci m'a amené à Nebria (clés du Rémy Perrier que je comprends à peu près).
C'est après que les affaires se compliquent: La forme des épaules (elles me semblent arrondies), la forme des métépisternes (je les trouve peu allongés et ponctués) et j'ai donc deux possibilités: brevicollis et rubripes. Les clés du Jeannel ainsi que FdF94 me pousseraient plutôt vers rubripes. Mais je ne me sens vraiment pas à l'aise.
Pour mémoire j'ai trouvé un spécimen qui me semble identique dans le Larzac en juin 2019.

Merci d'avance pour vos remarques et conseils. La photographie a des problèmes d'éclairage que je ne sais pas résoudre.

Image
Jean-Luc Boelle : France : Beaucens : 65400 : 19/06/2019
Altitude : 555 m - Taille : 12mm
Réf. : 234120

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

carabique c difficile: nebria ? mais après ??

Message par vanderbergh »

si tu as vu des poils sur les métatarses, il s'agit de brevicollis, rufipes ne vit pas dans les Pyrénées :wink:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

carabique c difficile: nebria ? mais après ??

Message par Lysbeth d'Alys »

Nebria brevicollis (Fabricius, 1792)
Lysbeth d'Alys
JLucB
Membre

Message par JLucB »

Merci beaucoup
C'est clair
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »