[Gyrinus sp.] Gyrin

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Fraf
Animateur

[Gyrinus sp.] Gyrin

Message par Fraf »

Bonjour,

Cela n'arrête pas, en ce moment : dans les mêmes mares où j'ai déjà pu observer Deronectes, Notonectes et Nepa, j'ai repéré la semaine dernière deux gyrins ; faute de matériel, un seul a pu être prélevé (pardon pour la très mauvaise qualité des photos, c'est ce que j'ai pu avoir de mieux... J'ai encore le spécimen, je pourrai réessayer si besoin...) :

Image
Fabien Piednoir : France : Nice : 06000 : 13/06/2019
Altitude : 24 m - Taille : 6,8 mm mesuré
Réf. : 233636

Image
Fabien Piednoir : France : Nice : 06000 : 13/06/2019
Altitude : 24 m - Taille : 6,8 mm mesuré
Réf. : 233635

Est-ce bien suffisant pour valider Gyrinus substriatus ?

Merci !

Balises :
Cymatia
Membre confirmé

Gyrin

Message par Cymatia »

Est-ce que, par hasard, ton spécimen ne présenterait pas des lignes irisées sur les élytres (fais varier l'incidence de la lumière) ?
Fraf
Animateur

Gyrin

Message par Fraf »

Non, je peux vérifier, mais je ne pense pas. J'ai eu pas mal de soucis de lumière (d'où la qualité des photos, les appareils de prise de vue, en soi, ne sont pas trop mal...), mais j'ai eu auparavant bien l'occasion de l'observer, sous différents angles, quand je cherchais à le déterminer, avec les informations dont je disposais, et je l'ai pas mal manipulé.

Je pense que je l'aurais vu, s'il y avait eu des iridescences. Mais je peux vérifier, si c'est important.
Une autre chose que je réalise avoir oublié de préciser, et qui ne figure pas sur les photos, c'est qu'il avait les pattes fauves. Je m'en souviens, car c'est un des critères qui m'avaient orienté vers substriatus, et qu'on ne voit pas sur mes clichés...
Cymatia
Membre confirmé

Gyrin

Message par Cymatia »

La forme générale, l'ellipse de l'apex des élytres et le milieu m'ont fait effectivement penser à G. substriatus mais ce ne peut être du 100 % !
- Coloration du dessous ?
- Couleur des griffes ?
- Microsculpture des élytres ?
Fraf
Animateur

Gyrin

Message par Fraf »

La coloration du dessous, comme je te l'ai dit, ne figure pas sur les photos. Je m'en suis aperçu après. Mais j'ai pu l'observer. Il me semble bien qu'on était sur du brun-roux, comme pour les pattes (mais pas les antennes...).

Pour la microsculpture élytrale, il me semblait que cela était figuré sur mon deuxième cliché ? Pour ce critère-là, en tous cas, j'y ai pensé, donc si la photo n'est pas suffisante, et que l'on ne voit pas ce qui est nécessaire, alors c'est tout simplement que je n'ai pas compris ce qu'il y avait à voir, et qu'il faut me le réexpliquer. Je n'irai pas beaucoup plus loin à la bino, et le microscope ne me sera d'aucune utilité, mais je peux sans problème effectuer un moulage transparent et le passer, lui, au microscope (comme on fait pour les stomates...), si cela peut aider. En revanche, s'il faut un microscope électronique, là, je n'ai pas.

Pour la couleur des griffes, honnêtement, aucune idée. Je me suis concentré sur la couleur des pattes, donc l'abdomen et les griffes m'ont un peu échappé. Il me semblait que tout était concolore, et que la face ventrale dans son ensemble était fauve. Pour les pattes, c'est certain. Pour le reste, cela demande vérification.
Cymatia
Membre confirmé

[Gyrinus sp.] Gyrin

Message par Cymatia »

Je t'envoie en MP un doc pour sortir de la mare, euh l'ornière :wink:
Fraf
Animateur

[Gyrinus sp.] Gyrin

Message par Fraf »

Super ! merci beaucoup !

Effectivement, ça a l'air à ma portée. Les critères utilisés ressemblent bien à ceux que j'avais cru glaner ici et là sur le forum, et qui m'avaient conduit à substriatus. Cela dit, je ne fais que citer de mémoire, il faut que je vérifie ça de façon un peu plus rigoureuse. Je vais voir si je peux encore faire un saut au labo, ou demander à quelqu'un. Si je n'ai pas répondu d'ici une semaine, c'est sans doute qu'il faudra patienter jusqu'à la rentrée.

En tous cas, pas de souci, j'ai la bestiole, et on ne devrait pas avoir de mal à l'identifier.

Merci !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »