[Zabrus (Iberozabrus) obesus] Carabe ariégeois montagnard et aquatique
Messagepar Enaelle »
Bonjour à tous,
Le weekend dernier j'étais dans les Pyrénées Ariégeoises à l'étang d'Eychelle et alors que je cherchais des Calotriton dans un torrent je suis tombé sur ce Carabe qui était accroché dans les hydrophytes. Étant surpris de ce comportement et vu le milieu très particulier je me suis que ça n'était certainement pas une banalité et j'ai donc pris quelques clichés (médiocres malheureusement pour la totalité ). Malgré la photo qui présente peu de critères et avec l'aide de l'écologie de la bête avez-vous des pistes pour l'identification ?
Hemminki Johan : France : Bethmale : 09800 : 02/06/2019
Altitude : 1900 m - Taille : 25 mm Réf. : 232207
Hemminki Johan : France : Bethmale : 09800 : 02/06/2019
Altitude : 1900 m - Taille : - Réf. : 232208
A défaut d'une autre photo de la bête je présente le milieu (la partie exacte où il a été trouvé était plus encaissée et rocailleuse mais le torrent est le même)
Ah ! Merci de l'indice
Bon une fois arrivé au genre Zabrus, vu les bords postérieur du pronotum arrondis et peu étirés je m'orienterai vers Z. obesus et écarterai Z. curtus. Pour Z. inflatus il semble limité au littoral Atlantique d'après d'autres post.
Ah d'accord, je comprends mieux !
Effectivement j'ai l'habitude d'utiliser le terme Carabe pour définir les membres des Carabidae alors qu'il est sensé définir uniquement le genre Carabus selon mes souvenirs, un abus de langage en gros...
En tout cas merci pour la confirmation de l'espèce
J'en profite, avez-vous des infos sur l'écologie de l'espèce ? Je suis intrigué par le fait de l'avoir trouvé sous l'eau de cette manière. Il n'était pas bien vigoureux vu la température du torrent pas bien au dessus de zéro.
Oui pas de problème pour obesus
et moi non plus je ne vais pas a la sous espèce car on pourrait en faire une pour chaque vallée comme
ça avait été fait pour le genre Carabus
Je l'ai toujours trouvé en bordure de torrent ou dans les éboulis en compagnie de cristoforii et de pyrenaeus plutôt en altitude
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)