Nicolas Lescureux : France : Saint Martial : 07310 : 26/05/2019
Altitude : 1500 m - Taille : 7 mm
Réf. : 231549
En balade sur le Gerbier de Joncs (et bang, l'Ardèche), j'ai croisé cet animal que j'ai d'abord pris pour un Cleridae du genre Pyrochroa en consultant le Chinery puis pour Elateridae du genre Drilus... mais ça collait pas du tout rapport à la pilosité carapaciale (pourquoi pas...) de Drilus. Compulsant mon petit atlas illustré des Coléoptères (un livre tchécoslovaque de 1969 publié en français chez Gründ, avec de très jolies illustrations), j'y ai trouvé Corombytes purpureus dont les motifs des

J'ai donc parcouru le trombinoscope des Elateridae et je suis tombé sur le genre cosinus, sinus, et j'ai failli prendre la tangente, mais arrivé sur Anostirus, je me suis dit que ça collait très bien à ma bestiole ardéchoise. Par contre, j'ai eu beau regarder en détail, j'ai bien du mal à distinguer les différentes espèces de ce genre, et je ne suis pas certain que mes photos permettent d'aller jusqu'à l'espèce.
Qu'en pensez-vous, dignes membres de la secte des insectophiles et de la branche omnisciente des coléoptérologues ?
Merci !
Nicolas