[Anostirus sp.] Le saigneur des Ano... stirus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
böltürük
Membre

Message par böltürük »

Désolé pour le titre, j'ai pas trouvé mieux !

Image
Nicolas Lescureux : France : Saint Martial : 07310 : 26/05/2019
Altitude : 1500 m - Taille : 7 mm
Réf. : 231549

En balade sur le Gerbier de Joncs (et bang, l'Ardèche), j'ai croisé cet animal que j'ai d'abord pris pour un Cleridae du genre Pyrochroa en consultant le Chinery puis pour Elateridae du genre Drilus... mais ça collait pas du tout rapport à la pilosité carapaciale (pourquoi pas...) de Drilus. Compulsant mon petit atlas illustré des Coléoptères (un livre tchécoslovaque de 1969 publié en français chez Gründ, avec de très jolies illustrations), j'y ai trouvé Corombytes purpureus dont les motifs des élytres et la forme du thorax se rapprochaient pas mal de ma bestiole. Voilà qui me confirmait plutôt un Elateridae. Il était temps d'être sérieux et de consulter une source sûre : insecte.org... :bienvu:

J'ai donc parcouru le trombinoscope des Elateridae et je suis tombé sur le genre cosinus, sinus, et j'ai failli prendre la tangente, mais arrivé sur Anostirus, je me suis dit que ça collait très bien à ma bestiole ardéchoise. Par contre, j'ai eu beau regarder en détail, j'ai bien du mal à distinguer les différentes espèces de ce genre, et je ne suis pas certain que mes photos permettent d'aller jusqu'à l'espèce.

Qu'en pensez-vous, dignes membres de la secte des insectophiles et de la branche omnisciente des coléoptérologues ?

Merci !

Nicolas

Balises :
Lacon
Membre confirmé

Le saigneur des Ano... stirus

Message par Lacon »

J'aime bien l'ombre portée des antennes, ça lui en fait une deuxième paire, à l'Anostirus !
Mais attention, les Pyrochroa ne sont pas du tout des Cleridae, pas plus que les Drilus ne sont des Elateridae !
böltürük
Membre

Le saigneur des Ano... stirus

Message par böltürük »

C'est pour ça que je ne trouvais pas au début, je cherchais un coléoptère à deux paires d'antennes ! :D

Mea culpa, effectivement j'ai mal lu le Chinery, qui met en grand en début de page une famille, mais en fait dans le détail les familles changent. :0022:
Que la honte soit sur moi !
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »