[Lamprohiza mulsantii] petit jaune et phosphorescent!
Messagepar Pascale »
Pascale : France : ornolac : 09400 : 23/05/2019
Altitude : 600 m - Taille : 7 mm Réf. : 231130
Pascale : France : ornolac : 09400 : 23/05/2019
Altitude : 600 m - Taille : 7 mm Réf. : 231131
bonjour j'ai trouvé un petit point jaune phosphorescent hier soir dans mon jardin, dans les fraisiers sauvages... petit et jaune ça n'est pas un ver luisant? désolée les photos sont pas terribles!
merci
Tous les vers luisants n'ont pas le même aspect, ne serait-ce que les femelles adultes qui sont différentes des larves. Et il y a plusieurs genres d'habitus différent. Ici, j'ai une idée du genre, ce serait une femelle adulte, mais j'aimerais que tu essaies de trouver par toi-même en cherchant à partir de cette page.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Lampyris Geoffroy, 1762, ce que j'ai vu sur la galerie. je ne savais pas que le ver luisant avait plusieurs "habits" c'est vrai qu on a l'esprit borné, je m'en suis rendue compte en adoptant un chien rescapé... et en charchant le nom de fleurs, les gentianes ont le mm nom mais ne se ressemblent pas! merci beaucoup
Pascale a écrit : vendredi 24 mai 2019, 18:54
Lampyris Geoffroy, 1762, ce que j'ai vu sur la galerie.
Ce n'est pas à ça que j'arrive, moi...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
l'habitus n'est pas l'"habit" : c'est un mot latin, quand tu cliques dessus, un lexique apparaît.
Pour ce qui est des noms que tu utilises, ce sont des noms français, donc vernaculaires, qui ne désignent pas forcément une espèce, mais parfois un groupe entier d'espèces. On classe les espèces similaires dans un même groupe, et les groupes proches dans des groupes un peu plus grands, etc. On parle donc d'espèces placées dans le même genre, et de genres placés dans une même famille...
Parfois, on peut déterminer l'espèce, parfois seulement un groupe un peu moins précis. "LA" Gentiane, par exemple, n'existe pas, puisque "Gentiane" est plutôt le nom d'un groupe (plusieurs genres de la famille des Gentianaceae : il vaudrait donc mieux parler d'"UNE" Gentiane pour désigner n'importe laquelle parmi, LA Gentiane acaule, LA Grande Gentiane, LA Gentiane croizette, LA Gentiane de Clusius, etc.
C'est pareil pour les insectes : les "punaises" ou les "libellules" sont un sous-Ordre, les "fourmis", les "coccinelles" ou les "capricornes" sont une famille, tout comme d'ailleurs les "vers luisants", la famille des Lampyridae - qu'ils partagent d'ailleurs avec les "lucioles".
En fait, ces insectes, comme tous les autres, commencent leur vie comme une larve, dépourvue, notamment, d'ailes. Après plusieurs transformations successives, la métamorphose leur permet de passer à l'âge adulte, ils deviennent capable de se reproduire, et de voler. Cela se passe ainsi chez certaines espèces. Chez d'autres, la femelle, lorsqu'elle devient adulte, ne change pas tellement d'apparence, et ressemble encore beaucoup à larve - et donc, à une sorte de "ver", même si ce terme est incorrect, les vers n'ayant pas de pattes... - capable de se reproduire, qui attire les mâles grâce à la lumière qu'elle émet : un "ver luisant". C'est un phénomène que l'on appelle la néoténie.
On séparer donc (assez arbitrairement, il n'y a pas d'argument génétique ou évolutif là-dedans) les Lampyridae (lucioles et vers luisants) en ceux dont les femelles adultes volent (lucioles) et ceux dont les femelles adultes ne volent pas (vers luisants).
Il en existe plusieurs espèces, parmi lesquelles Lampyris notiluca (qui a donné son nom à la famille...) n'est que le plus connu, pas le seul...