[Deronectes fairmairei] Mon premier aquatique...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Fraf
Animateur

[Deronectes fairmairei] Mon premier aquatique...

Message par Fraf »

Bonjour,

Des années que cela m'étonne de ne trouver aucun insecte aquatique (coléo ou hétéro...) dans le lit du Paillon, à Nice, qui m'a pourtant l'air d'un biotope sympa avec des flaques et mares résiduelles, des roselières, et des étendues d'eau plus profonde. Et la semaine dernière, enfin, ça y est :

Image
Fabien Piednoir : France : Nice : 06000 : 07/05/2019
Altitude : 18 m - Taille : 5,32 mm
Réf. : 230291

Image
Altitude : 18 m - Taille : 5,32 mm
Réf. : 230292

Le premier de ce groupe à déterminer sera donc un mini coléo, Dytiscidae si je ne dis pas trop de bêtise, ils étaient bien quatre ou cinq à nager dans une flaque, en bordure du lit principal du fleuve. Je n'ai aucune doc sur le sujet, et donc pas la moindre idée de ce qu'il convient de prendre ou non en photo, mais j'ai la bête, au besoin, pour des vues supplémentaires.

Comme je cherche à étudier la sélection naturelle au travers d'un exemple local, j'avoue que ça m'arrangerait énormément d'avoir trouvé le très bête et commun Agabus bipustulatus, mais vu la taille et l'habitus, je n'ai pas trop d'espoir... :mrgreen:

Balises :
Cymatia
Membre confirmé

Mon premier aquatique...

Message par Cymatia »

Mauvaise nouvelle, ce n'est pas Agabus bipustulatus... C'est moins bien pour toi mais mieux faunistiquement :wink:
C'est un Deronectes mais sur cette seule vue, je suis incapable de lui attribuer un nom d'espèce. De ce que je vois, cela se joue entre D. fairmairei et D. moestus ssp. inconspectus. Une vue de dessous ?
Fraf
Animateur

Mon premier aquatique...

Message par Fraf »

Merci pour ta réponse rapide, j'espérais bien capter ton attention...

Deronectes, donc, formidable. Et je te prépare une vue de dessous dès que possible (ce qui risque de ne pas être avant vendredi, sans doute...). Un aspect particulier de cette vue ventrale qui te serait utile ?

Autrement, oui, je travaille toujours sur l'inventaire de la zone, donc toute nouvelle espèce, surtout les moins banales, est toujours bonne à prendre pour faire évoluer la connaissance du site. D'autant que, par ailleurs, je travaille aussi sur les rickettsioses, et que je viens de voir que les Deronectes sont des vecteurs de rickettsies... Donc une piste à explorer.
C'est bien, également, un Dytiscidae carnivore ? Serait-il, par le plus grand des hasards, prédateurs de larves aquatiques, notamment d'Aedes ou autres moustiques ? Peux-tu m'en dire plus sur son écologie ?

Et en ce qui concerne Agabus, cela reste un exemple intéressant, que je pense que je vais traiter quoi qu'il en soit. Avec un peu de chance, je finirai bien par le trouver sur place, il reste quand même nettement plus plausible que tous mes exemples insulaires précédents... Est-ce qu'il y a un moyen d'améliorer mes chances, en le recherchant spécifiquement ?
Est-ce que tu as de la doc sur le sujet ? J'avoue avoir du mal à saisir la différence morphologique entre les deux écotypes dans la publi de Drotz...

A moins que tu ne m'apprennes que Deronectes aussi est un bon modèle de sélection naturelle, et là, je vais vraiment te faire un bisou...

[edit:]
Et, en attendant, une vue in natura qui manquait pour compléter sur ce genre dont je viens de voir qu'il était très peu représenté en galerie :

Image
Altitude : 18 m - Taille : 5,3 mm
Réf. : 230301
Cymatia
Membre confirmé

Mon premier aquatique...

Message par Cymatia »

Voilà pour les Deronectes du groupe du tien : https://www.zobodat.at/pdf/ANNA_99B_0217-0302.pdf / Une photo du sternum pourrait aider (voir clé au lien joint).
Pour l'écologie, ce sont effectivement des prédateurs d'autres invertébrés aquatiques et donc également de Culicidae, à tous les stades actifs de leur développement.
Pour les deux écotypes, voilà ce que je peux te dire :
Montagne : Taille un peu plus faible, insecte plus étroit, coloration plus brune et aptérisme fréquent.
Plaine : Taille un peu plus forte, insecte plus large, coloration noire ou brun de poix foncé et aptérisme exceptionnel.
Pour le bisou, j'attendrai donc :wink:
kheper06
Membre confirmé

Mon premier aquatique...

Message par kheper06 »

Bonjour Fraf, je t' ai envoyé un MP, sur quelle zone travaille-tu sur le paillon pour ton inventaire ? Je pourrai éventuellement t' aider.
Fraf
Animateur

[Deronectes sp.] Mon premier aquatique...

Message par Fraf »

OK, merci pour le lien, je vais donc essayer de t'obtenir des clichés, et voir jusqu'où on peut progresser. Je suis au labo demain, mais je pense que ça fera un peu court pour le temps quand même.
Du coup, c'est pas plus mal que je sois un peu occupé, je devais y retourner hier pour essayer de pêcher du matériel en quantité suffisante pour les élèves, mais je pense que celui-ci devrait du coup largement suffire pour simplement illustrer une nouvelle espèce intéressante sur la zone. Il va rejoindre la collection du Lycée, et son copain qui n'a pas trouvé l'aquarium tout à fait à son goût, et n'y est pas resté à m'attendre, ne le rejoindra pas.

Je vais continuer à essayer de prospecter les Dysticidae, qui d'un point de vue écologique constituent un groupe intéressant pour mon programme (en tant que prédateurs des Culicidae, notamment...).
Est-ce qu'il existe un moyen de recruter spécifiquement ces taxons ? Des pièges, peut-être ? J'imagine qu'un Barber ne marche pas terrible sous l'eau... :mrgreen: Mais peut-être une sorte de nasse, peut-être ? La configuration des lieux ne se prête pas particulièrement au passage du troubleau, même si cela fait partie des prochains projets d'acquisition.

En fait, compte tenu de la configuration du site, qui, a priori, s'y prête bien, je suis toujours étonné de l'absence apparente d'aquatiques (pas que les coléos, les hétéros aussi...), d'autant que je sais que certaines espèces supportent un peu de courant et que je les croise régulièrement ailleurs dans des spots qui m'apparaissent pourtant moins favorables...
J'ai de la libellule, du Zygoptère, des limicoles (Paederus et autres carabiques...), des ripicoles (Labidura riparia, Arctosa cf. cinerea...), des canards, des poules d'eau, des oiseaux en tous genres, poissons de toutes tailles, grenouilles et têtards, mais pas la moindre petite corize, nèpe, ou même un Gerridae... Alors je me dis que je m'y prends peut-être mal, et que mes prospections ne sont peut-être pas assez ciblées, donc si quelqu'un a une idée pour m'orienter...

Pour ce qui d'Agabus, du coup, je pense que je vais tout de même travailler sur cet exemple, ne serait-ce qu'au travers de documents, ce sera toujours plus raccord et pertinent que tout ce que j'ai actuellement à disposition. Je vais continuer à le chercher, et, si jamais je rencontre l'une ou l'autre forme sur le site (compte tenu du mode de dispersion, pas la moindre idée de celle que je pourrais rencontrer ici en fait...), j'irai prospecter plus spécifiquement l'autre ailleurs pour avoir matière à comparaison.
Merci pour tes indications, ça rend ma lecture de la figure de Drotz beaucoup plus claire.

@kheper06 : oui, je t'ai répondu, merci pour l'info.
N'hésite pas si tu veux apporter ta contribution, ou simplement jeter un œil, c'est ici, n'hésite pas : https://www.inaturalist.org/projects/nature-paillon

Pour un site en plein cœur de ville, et à deux pas du Lycée, j'avoue que je suis plutôt content de moi, on a réussi déjà à voir quelques choses sympa...
Cymatia
Membre confirmé

Message par Cymatia »

Pour capturer les coléoptères aquatiques, notamment les Dytiscidae :
Méthode 1 : Le bon vieux filet troubleau.
Méthode 2 : La passoire pour les zones peu profondes, peu accessible avec le précédent et de trop faible superficie.
Méthode 3 : Le piégeage lumineux en compagnie d' un lépidoptériste "hétérocériste". C'est également très enrichissant !
Méthode 4 : la nasse [https://www.hlnug.de/fileadmin/dokument ... ssimus.pdf] ou "amphicapt" [https://www.google.com/search?channel=t ... 00&bih=745]. La nasse peut être remplacée par une bouteille en plastique dont on a coupé le haut et retourné pour former un entonnoir. Dans les amphicapts ou ce dernier type de piège, on ne dispose rien mais il est possible d'ajouter un appât (tête de poisson, rate de porc...) ou une source lumineuse. Pour le piégeage, il faut veiller à ce que le piège puisse flotter pour conserver une réserve d'air suffisante et s'il est grand (amphicapt), adjoindre une planche à l'intérieur pour éviter les noyades, notamment des musaraignes du genre Neomys, espèces protégées !
Enfin, pour Agabus bipustulatus, il te faut prospecter toutes les collections d'eau dormante, parfois de petite dimension et souvent néoformées (flaque d'eau, ornière, mare-abreuvoir). C'est une espèce très ubiquiste, à forte tendance pionnière, que l'on peut même capturer dans des piscines, des abreuvoirs galvanisés, des gamelles d'eau pour les chiens (si ! si !)...
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Voilà qui ouvre des perspectives... Cela fait un moment que je projette de faire une séance nocturne à la lampe, il faudra bien que j'y vienne un jour ou l'autre. Je retiens l'idée des pièges, on verra bien si je suis chanceux... Je n'ai pas de rate de porc, mais j'ai des gencives (festival de Cannes, tout proche, oblige...) : est-ce que tu penses que ça peut faire l'affaire ? :mrgreen:

J'avoue que la clef est des plus délicates pour moi : j'ai du mal à apprécier ce qui est ovoïde de ce qui ne l'est pas, et je le critère "pronotum cordiforme ou non, avec ou sans impression longitudinale parallèle, élytres avec ou sans carène" est tout simplement magique.
Ca m'a tout l'air d'être un travail d'initié, un peu plus délicat d'accès au néophyte comme moi.

Dans le doute, déjà, voici une vue ventrale, large :

Image
Réf. : 230527

J'ai également une vue du pygophore, au cas où ça puisse servir :

Image
Réf. : 230526

Les photos sont pas terribles, désolé, mais j'espère qu'elles sont lisibles, au moins. Est-ce qu'il y a un moyen d'avancer un peu avec ça ? Sinon, j'ai toujours le spécimen, demande-moi des vues, et j'essaierai de te les obtenir.

Merci !

[edit:] Une photo un peu moins vilaine que les précédentes, maintenant que j'avance et que je saisis mieux ce que je dois observer. Si les précédentes sont trop mauvaises et n'apportent rien, on peut les supprimer si besoin... :

Image
Réf. : 230532

Du coup, est-ce que ça peut être D. moestus ?
Cymatia
Membre confirmé

Message par Cymatia »

C'est la forme de l'apophyse prosternale (vue sur toute sa longueur) qui aiderait à trancher (voir le 6 de la clé page 223 de l'article dont je t'ai fourni le lien). Tu peux vérifier par toi-même ou faire une photo... Le groupe d'espèces de moestus est très proche de celui de fairmairei.
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

C'est très précisément cette apophyse que j'ai dû mal à cerner, si bien que j'ai effectivement pu mal l'interpréter... Déjà que j'ai mis un moment à comprendre l'histoire des lignes métacoxale... (mais bon, ça, ça va, et, d'ailleurs, c'est ce qui m'a permis d'éliminer le groupe de latus, d'après les motifs de la figure qui ne collaient pas, plus que les critères de la clef en fait, à moins que je ne me trompe...)

Pour l'apophyse prosternale, je devrais la trouver entre les procoxae, c'est bien ça ? Ça correspondrait au détail que j'ai tenté de développer sur mon cliché... Sauf que, bien sûr, la forme de correspond pas. Est-ce parce que je ne la vois pas entier, ou est-ce que je me trompe complètement ?

Sinon, oui, c'est le point qui m'a posé problème. Je n'ai pas compris cette histoire de "en forme de toit", en revanche, je n'ai distingué, à cet endroit, ni strie ni carène, ce qui m'a mené vers le groupe de moestus...

Est-ce bien là qu'il fallait regarder ?
Est-ce que tu arrives à voir le sexe de ma bestiole sur ces clichés ?

Retourner vers « Coléoptères »