OK, merci pour le lien, je vais donc essayer de t'obtenir des clichés, et voir jusqu'où on peut progresser. Je suis au labo demain, mais je pense que ça fera un peu court pour le temps quand même.
Du coup, c'est pas plus mal que je sois un peu occupé, je devais y retourner hier pour essayer de pêcher du matériel en quantité suffisante pour les élèves, mais je pense que celui-ci devrait du coup largement suffire pour simplement illustrer une nouvelle espèce intéressante sur la zone. Il va rejoindre la collection du Lycée, et son copain qui n'a pas trouvé l'aquarium tout à fait à son goût, et n'y est pas resté à m'attendre, ne le rejoindra pas.
Je vais continuer à essayer de prospecter les
Dysticidae, qui d'un point de vue écologique constituent un groupe intéressant pour mon programme (en tant que prédateurs des
Culicidae, notamment...).
Est-ce qu'il existe un moyen de recruter spécifiquement ces
taxons ? Des pièges, peut-être ? J'imagine qu'un Barber ne marche pas terrible sous l'eau...

Mais peut-être une sorte de nasse, peut-être ? La configuration des lieux ne se prête pas particulièrement au passage du troubleau, même si cela fait partie des prochains projets d'acquisition.
En fait, compte tenu de la configuration du site, qui,
a priori, s'y prête bien, je suis toujours étonné de l'absence apparente d'aquatiques (pas que les coléos, les hétéros aussi...), d'autant que je sais que certaines espèces supportent un peu de courant et que je les croise régulièrement ailleurs dans des spots qui m'apparaissent pourtant moins favorables...
J'ai de la libellule, du Zygoptère, des limicoles (
Paederus et autres carabiques...), des ripicoles (
Labidura riparia,
Arctosa cf. cinerea...), des canards, des poules d'eau, des oiseaux en tous genres, poissons de toutes tailles, grenouilles et têtards, mais pas la moindre petite corize, nèpe, ou même un
Gerridae... Alors je me dis que je m'y prends peut-être mal, et que mes prospections ne sont peut-être pas assez ciblées, donc si quelqu'un a une idée pour m'orienter...
Pour ce qui d'
Agabus, du coup, je pense que je vais tout de même travailler sur cet exemple, ne serait-ce qu'au travers de documents, ce sera toujours plus raccord et pertinent que tout ce que j'ai actuellement à disposition. Je vais continuer à le chercher, et, si jamais je rencontre l'une ou l'autre forme sur le site (compte tenu du mode de dispersion, pas la moindre idée de celle que je pourrais rencontrer ici en fait...), j'irai prospecter plus spécifiquement l'autre ailleurs pour avoir matière à comparaison.
Merci pour tes indications, ça rend ma lecture de la figure de Drotz beaucoup plus claire.
@kheper06 : oui, je t'ai répondu, merci pour l'info.
N'hésite pas si tu veux apporter ta contribution, ou simplement jeter un œil, c'est ici, n'hésite pas :
https://www.inaturalist.org/projects/nature-paillon
Pour un site en plein cœur de ville, et à deux pas du Lycée, j'avoue que je suis plutôt content de moi, on a réussi déjà à voir quelques choses sympa...