[Tituboea biguttata] Tituboea ??

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Biopmer
Membre confirmé

[Tituboea biguttata] Tituboea ??

Message par Biopmer »

Voici des bestioles prises il y a quelques jours en battant un chêne vert, avec d'autres Clytrinae. J'utilise donc la clé de notre ami Zétrik. Mais celui-ci me pose problème :

Je n'ai pas de mâle, c'est donc un peu dur de comparer les pattes antérieures et aussi pour sortir un zizi ! J'élimine Clytra malgré tout parce que dès le premier choix dans ce genre ca ne marche pas (un pronotum rouge-orangé, des pattes noires et un scutellum relevé au dessus du plan des élytres dans sa partie postérieure). J'arrive donc à Tituboea biguttata, mais la photo ne correspond qu'à la forme aberrante du bas de la page, mais alors les taches noires seraient assez variables. J'ai déjà pris la même bête l'an dernier à peu près au même endroit et dans les mêmes conditions, mais je n'ai ni mâle, ni forme typique...

Mais peut-être n'y a-t-il pas de problème, dans ce cas, merci de confirmer (si possible). :)

Image

Pierre Frapa : France : 9 6 2007 : Saint-Michel-l\'Observatoire : 04870

altitude : 440 m - taille : 8 mm

ref:20394

Balises :
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Pour moi il s'agit bien de Tituboea biguttata :0016:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

Merci. Si tu es sûr de toi, je fais l'étiquette... :)
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

On n'est jamais sur à partir d'une photo, mais là ça semble pas mal et si je me suis planté je te rembourse l'étiquette :lol:
Christian

Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Bonjour,
C'est bien lui et il s'agit d'une espèce très très variable....je ne pense pas que la forme typique se rencontre en France, en tout cas l'ensemble du matériel que je possède présente toujours des taches élytrales.
A noter que son aire de répartition est très vaste puisqu'on le prend de l'Algérie jusqu'à la Grèce.Il se trouve généralement en battant diverses espèces de chênes, parfois aussi sur la ronce. Et sa larve vivrait au dépend de la fourmi Messor barbarus.
Avesido
Membre

Message par Avesido »

La forme type est-elle la première forme découverte sujette à description comme pour les bactéries ?
Julien
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

OUI :!:
Christian

Avesido
Membre

Message par Avesido »

Oki donc aucun rapport avec l'abondance de cette forme :wink:
Julien
alastor
Animateur

Message par alastor »

Tout à fait, c'est pourquoi il ne faut pas se tromper sur la notion de sous-espèce.

Celle-ci est une forme qui a tout simplement été décrite après l'espèce, ce qui ne signifie nullement qu'elle en dérive !

Ça peut même parfois être tout le contraire !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »