Lionel Casset : Jordanie : Arabah : 0 : 11/05/2017
Altitude : 1135 m - Taille : 12mm Réf. : 229574
bonsoir,
je le poste à tout hasard. Pas trouvé sur le site israélien pourtant pas mal pourvu. Je pense à un Erodini, peut-être un Erodius mais pas sûr.
Là j'ai des doutes. L'article cité (magnifiques photos) porte sur la révision du genre Clitobius avec une description d'une espèce d'Oman. Un genre assez éloigné de l'espèce présente ici.
Tu es pardonné. Sur photo ce n'est jamais évident. Moi, j'ai l'exemplaire préparé sous les yeux. L'article cité en lien peut m'être utile. Ton intervention a donc du bon.
Comme quoi.......Erodius, c'est pas si sûr, il est jamais trop tard pour reconnaître ses erreurs.
Il s'agit de l'espèce Amnodeis confluens Miller, 1858 et selon Lillig & Pavlicek (2003) A. gebieni Reitter, 1914 pourrait être son synonyme.
Désolé pour la première détermination hâtive. Appartient toujours à la tribu Erodiini.
Bravo Kheper06, tiens, Kheper ça me rappelle mes jeunes années, j'avais une collection de scarabeus et kheper qui était bien sympa, mais bon
les Tenebrionidae, c'est vraiment sympa aussi et ça peut ressembler à des longicornes, lucanes, Chrysomèles (avec des belles couleurs métalliques),
etc., ect...