Emile Sabords m'a alerté sur ce post, et justement j'avais récemment revu les Aphodius rouges d'Ile-de-France avec Otopteryx
Conclusion, c'est plus que très confus
Les faits :
Deux espèces différentes étaient désignées sous fimetarius Linné, espèces certifiées par caryotypes (chromosomes) et ADN.
On les reconnait difficilement, une a l'
apex élytral lisse et mat et est plutôt méridionale, l'autre a l'
apex élytral brillant et granuleux et est plutôt boréale. Il y a d'autres caractères, tout aussi subtils !
Cherchez pas, en France on a largement les deux, y compris dans les mêmes sites apparemment
La question qu'on doit alors se poser, laquelle des deux espèces a été désignée par Linné dans sa description en 1758 ? Celle là doit normalement s'appeler fimetarius, et reste à trouver un nom pour l'autre

Le problème est qu'on n'a plus les types originaux de Linné, mais apparemment une seule existe en Suède, d'où provient vraisemblablement la description originale de Linné.
C'est là que les avis divergent entre les auteurs. C.J. Wilson a pointé la première l'existence de deux espèces, appelant fimetarius l'espèce méridionale à cul lisse et pedellus De Geer l'espèce boréale à cul granuleux. Une opinion de la commission internationale de nomenclature zoologique a approuvé ça. Un peu plus tard, les auteurs allemands (Rössner et Fery) ont contesté ça, arguant que le type nouveau désigné pour fimetarius venait d'Angleterre et pas de Suède, et que de toutes façons ce nouveau "fimetarius" (c.a.d. le méridional à cul lisse, si vous suivez toujours

) n'existait pas en Suède
Partant de là, les auteurs allemands appellent le boréal à cul granuleux "fimetarius Linné" et le méridional à cul lisse "cardinalis Reitter".
C'est apparemment cette dernière opinion qui a été retenus par P. Bordat dans le CCF, et qui est donc celle de Taxref
Sinon, mes Aphodius franciliens sont tous des cardinalis Reitter (cul lisse). J'ai un peu des deux dans ma collection de France, mais ceux qui viennent d'altitude sont tous des fimetarius Linné (cul granuleux). Je n'en tire pas trop de conclusions, parce que je n'en ai pas trop regardé, depuis que j'ai constaté l'existence de deux espèces pour ce que je considérais comme une banalité qui s'identifie au premier coup d'oeil