[Aphodius cardinalis] Plus rouge que fimetarius

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

auronitens63
Membre confirmé

[Aphodius cardinalis] Plus rouge que fimetarius

Message par auronitens63 »

Image
Frédéric Lacoste : France : Aurières : 63210 : 27/04/2019
Altitude : 1030 m - Taille : 7 mm
Réf. : 229484

Image
Frédéric Lacoste : France : Aurières : 63210 : 27/04/2019
Altitude : NR - Taille : 7 mm
Réf. : 229487

Faudra-t-il avoir recours à l'ADN ?
Frédéric

Balises :
Bébert
Animateur

Plus rouge que fimetarius

Message par Bébert »

Malheureusement l'apex des élytres n'est pas suffisement net pour voir la microsculpture en ce qui me concerne
ça a l'air uniformément mat sans gros granules, tu confirmes ?
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Nan, ce n'est pas haemorrhoïdalis :mrgreen:
auronitens63
Membre confirmé

Les fesses aussi lisses que la photo 2 de la page 466 du PDF, dès que j'ai un moment je vais essayer de faire une photo plus précise de la zone mais j'arrive en limite de mon matos

https://www.zobodat.at/publikation_seri ... 5D%5Bi%5D=
Frédéric
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

En effet tout ça nous amène a A. cardinalis.
Après il y a un mic-mac nomenclatural inextricable entre Aphodius fimetarius (Linnaeus, 1758), Aphodius pedellus (De Geer, 1774) et Aphodius cardinalis Reitter, 1892
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Emile Sabords m'a alerté sur ce post, et justement j'avais récemment revu les Aphodius rouges d'Ile-de-France avec Otopteryx 8-)

Conclusion, c'est plus que très confus 8-O

Les faits :
Deux espèces différentes étaient désignées sous fimetarius Linné, espèces certifiées par caryotypes (chromosomes) et ADN.
On les reconnait difficilement, une a l'apex élytral lisse et mat et est plutôt méridionale, l'autre a l'apex élytral brillant et granuleux et est plutôt boréale. Il y a d'autres caractères, tout aussi subtils !
Cherchez pas, en France on a largement les deux, y compris dans les mêmes sites apparemment :0007:

La question qu'on doit alors se poser, laquelle des deux espèces a été désignée par Linné dans sa description en 1758 ? Celle là doit normalement s'appeler fimetarius, et reste à trouver un nom pour l'autre 8-O Le problème est qu'on n'a plus les types originaux de Linné, mais apparemment une seule existe en Suède, d'où provient vraisemblablement la description originale de Linné.

C'est là que les avis divergent entre les auteurs. C.J. Wilson a pointé la première l'existence de deux espèces, appelant fimetarius l'espèce méridionale à cul lisse et pedellus De Geer l'espèce boréale à cul granuleux. Une opinion de la commission internationale de nomenclature zoologique a approuvé ça. Un peu plus tard, les auteurs allemands (Rössner et Fery) ont contesté ça, arguant que le type nouveau désigné pour fimetarius venait d'Angleterre et pas de Suède, et que de toutes façons ce nouveau "fimetarius" (c.a.d. le méridional à cul lisse, si vous suivez toujours 8-) ) n'existait pas en Suède 8-O
Partant de là, les auteurs allemands appellent le boréal à cul granuleux "fimetarius Linné" et le méridional à cul lisse "cardinalis Reitter".
C'est apparemment cette dernière opinion qui a été retenus par P. Bordat dans le CCF, et qui est donc celle de Taxref :D

Sinon, mes Aphodius franciliens sont tous des cardinalis Reitter (cul lisse). J'ai un peu des deux dans ma collection de France, mais ceux qui viennent d'altitude sont tous des fimetarius Linné (cul granuleux). Je n'en tire pas trop de conclusions, parce que je n'en ai pas trop regardé, depuis que j'ai constaté l'existence de deux espèces pour ce que je considérais comme une banalité qui s'identifie au premier coup d'oeil :-|
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
vanderbergh
Membre confirmé

et où se place tenellus dans tout ça :?: :roll:
auronitens63
Membre confirmé

Bonjour à tous,
Vanderbergh à écrit :
et où se place tenellus dans tout ça
Peux-tu préciser ton interrogation car pour moi tenellus est un synonyme Planolinus fasciatus (Olivier, 1789).

Il va falloir que je repasse tous mes fimetarius sous la bino, mais à l'inverse de Piezo pour l'instant mes exemplaires de cardinalis sont plus en altitude.
Frédéric
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

oui il faudrait revoir ces bestioles, mais comme Piezo, je n'en ai pas mis beaucoup en collection, les "fimetarius" étant tellement banaux et reconnaissable à vue !
Pour ce qui est de nommer les bêtes, reste à savoir si on retiens la position des anglais (qui semble celle validée par la CNIZ) ou celle des Allemands.
Perso je préfère celle des Allemands qui me semble plus logique, mais bon....
vanderbergh
Membre confirmé

Je voulais parler de pedellus dont on a assisté à la séparation de fimetarius ici même il y a un certain temps :roll:
Mais je ne suis pas du tout à jour avec nos Aphodius, le serais-je un jour :?: :wink:

Retourner vers « Coléoptères »