[Polydrusus impressifrons] Polydrusus sp.?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Matthieu
Membre confirmé

[Polydrusus impressifrons] Polydrusus sp.?

Message par Matthieu »

Bonjour à tous :D
Voici un petit coléo printanier bien coloré.
Ses antennes (coudées, massues non lamellées, longueur) m'amènent à un Curculionidae:

Image
Matthieu : France : 17 4 2005 : Tours : 37000
- taille : 8mm
ref:1742

La couleur et un petit sillon antennaire (?) me suggèrent un Polydrusus.
Je ne vois pas d'éperon sur le fémur antérieur -ni sur les autres d'ailleurs :wink: - (mais je n'ai pas de photo avec l'angle idéal pour en être sûr! :cry: ).
Donc pour moi c'est Polydrusus sp.

Qu'en pensez-vous? Quelle espèce?

--
Matthieu

PS: En cherchant sur le forum, je lui trouve une parenté avec:
viewtopic.php?t=922
Modifié en dernier par Matthieu le vendredi 22 avril 2005, 6:39, modifié 1 fois.

Balises :
Piezo
Membre confirmé

Chez moi y fait froid, pas encore de coléos

Message par Piezo »

On ne voit pas les soies noires sur les élytres, mais la photo n'est pas nette :?

Je crois quand même que c'est impressifrons, à cause de la rangée unique de points noirs en plein milieu des interstries élytrales.

PZ 8-O
Yves 50
Membre confirmé

Message par Yves 50 »

Je crois qu'il s'agit de Polydrusus sericeus à cause de sa taille et de son look.
P.impressifrons mesure au maxi 5,5mm - 6mm et le rostre est transversal, les scrobes sont très réduits, ce qui ne semble pas être le cas sur la photo.
Piezo
Membre confirmé

J'aime tes grands yeux, même s'ils sont un peu plats

Message par Piezo »

Je crois qu'il s'agit de Polydrusus sericeus à cause de sa taille et de son look
Non, Polydrusus sericeus est très différent avec ses grands yeux plats et dorsaux.

PZ 8-O
Yves 50
Membre confirmé

Message par Yves 50 »

Effectivement, les yeux sont assez saillants; j'ai revu mes spécimens. Cela peut être impressifrons mais alors la taille est très hors-norme. Comment l'avez-vous mesurée ?
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

Cela peut être impressifrons mais alors la taille est très hors-norme. Comment l'avez-vous mesurée ?
C'est une estimation sur place, ce que vous dites m'en fait donc vraiment douter. Je n'ai pas étalonné le rapport nb pixels/taille réelle pour cet apn; et il est trop tard pour cette photo, je l'ai ré-échantillonée.

En bref la taille indiquée est TRES douteuse...

Il ne me reste qu'à vérifier sur place, ces coléos sont assez nombreux en ce moment...

Matthieu
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

Un autre exemplaire vu à midi (même lieu): vérification faite, il mesure à peu près 5,4mm ! :) 8-O :oops:

--
Matthieu
Yves 50
Membre confirmé

Message par Yves 50 »

Youpi ! Alors, plus de problème pour impressifrons.
alastor
Animateur

Message par alastor »

Matthieu vient d'apprendre quelque chose : jamais les dimensions au "pif", toujours surestimées !

Un jour je vous parlerais du système pifométrique, qui semble autant, si non plus utilisé que le système métrique. :wink:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »