Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudolucanus sp.] Description de Lucanus macrophyllus par Didier & Seguy, 1954

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

[Pseudolucanus sp.] Description de Lucanus macrophyllus par Didier & Seguy, 1954

Message par Heteropteran »

Je n'ai pas le "Catalogue illustré des lucanides du globe" de Didier & Seguy. Pourriez-vous parcourir les pages où L. macrophyllus est décrit et illustré et le partager ici?

Balises :
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Description de Lucanus macrophyllus par Didier & Seguy, 1954

Message par Berquer »

Bonjour,
J'ai donc recherché dans ces bouquins, le Catalogue et l'Atlas (que je possède depuis 1974 !) ...mais cette espèce ne figure pas dans ces livres.
Mais tu indiques que la description aurait été faite en 1954, alors que les bouquins précités ont été édités en 1952 et 1953.
C'est peut-être la raison ?
Cordialement,
Christian B
Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

Description de Lucanus macrophyllus par Didier & Seguy, 1954

Message par Heteropteran »

Désolé, c'est mon erreur. Cela aurait dû être 1953. Cette espèce n'est-elle vraiment pas mentionnée dans cet atlas? Donc, cette espèce endémique de Turquie a été ignorée par Didier et Séguy?
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Description de Lucanus macrophyllus par Didier & Seguy, 1954

Message par Dom' »

Bizarrement, et sauf erreur de ma part à la lecture de ce très mauvais pdf, macrophyllus est bien cité dans l'index alphabétique du Catalogue illustré des lucanides du globe, Didier/Séguy 1953 ( macrophyllus (Pseudolucanus), 82.), mais je ne le trouve nulle part ni dans le texte, ni dans les planches 8-O . Pour Christian B. (que je salue au passage), as-tu le même problème dans ton exemplaire papier ?

En faisant une recherche sur Lucanus macrophyllus, je m'aperçois qu'il a été décrit par Kraatz en 1860, et je me demande si nous parlons bien du même taxon.

JP Maes a également publié en 1992 une "Lista de los Lucanidae del Mondo", où macrophyllus Kraatz 1860 est une sous-espèce de ibericus, et a pour synonymes Lucanus laticornis Deyrolle 1864, Lucanus subvelutinus Motschulsky 1870 et Pseudolucanus busignyi Planet 1909.

Lucanus (Pseudolucanus) macrophyllus Kraatz, 1860 apparaît comme tel dans "Taxonomic key of Lucanus ssp. found in Turkey" - Sakine Serap Avgin and Arno Thomaes 2014. Dans cette clé, il y a quelques informations et dessins sur la morphologie de la bestiole.
Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

Description de Lucanus macrophyllus par Didier & Seguy, 1954

Message par Heteropteran »

Je demande une ancienne description de L. (P.) macrophyllus Kraatz, 1860 car il existe une confusion dans la description récente et l’illustration de cette espèce. Kraatz décrit que cette espèce a une mandibule unifide et 3 petites dents au milieu des mandibules. Mais des descriptions récentes de Schenk & Friedler, 2011 et d'Avgın & Thomaes, 2014 indiquent que cette espèce a une mandibule bifide et une seule grosse dent sur les mandibules. J'ai 2 spécimens de L. macrophyllus dont la structure des mandibules correspond parfaitement à la description de Kraatz (1860). J'essaie de trouver d'où vient cette confusion. Les spécimens identifiés comme L. macrophyllus par Schenk & Friedler, 2011 et Avgın & Thomaes, 2014 doivent clairement faire référence à une espèce différente. Avez-vous une idée d'où vient cette confusion?

Qu'en est-il de la monographie suivante?
Essai monographique sur les Coléoptères des genres Pseudolucane & Lucane par Louis Planet (1899,1902)
Y a-t-il quelqu'un qui l'a? Comment Planet a-t-il décrit L. macrophyllus?

Illustration de Kraatz, 1860

Image
Anonyme : Turquie : - : 00000 : 07/04/2019
Altitude : NR - Taille : -
Réf. : 227259

Illustration de Schenk & Friedler, 2011

Image
Schenk & Friedler, 2011 : Turquie : - : 00000 : 07/04/2019
Altitude : NR - Taille : -
Réf. : 227260
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Description de Lucanus macrophyllus par Didier & Seguy, 1954

Message par Dom' »

Navré, mais je ne suis ni assez connaisseur ni assez documenté pour pouvoir te répondre. :wink:
Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

Description de Lucanus macrophyllus par Didier & Seguy, 1954

Message par Heteropteran »

Heteropteran a écrit : dimanche 7 avril 2019, 17:42
Qu'en est-il de la monographie suivante?
Essai monographique sur les Coléoptères des genres Pseudolucane & Lucane par Louis Planet (1899,1902)
Y a-t-il quelqu'un qui l'a? Comment Planet a-t-il décrit L. macrophyllus?
Et ça?
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Description de Lucanus macrophyllus par Didier & Seguy, 1954

Message par pat64 »

Lucanus sp non c'est pas possible ?
Pat
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Description de Lucanus macrophyllus par Didier & Seguy, 1954

Message par Bozo »

Comment valide-t-on les photos de ce sujet ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

Description de Lucanus macrophyllus par Didier & Seguy, 1954

Message par Le Rustique »

A propos du travail de Planet mentionné plus haut, celui a été publié en le fractionnant de multiples fois dans la revue le Naturaliste. J’ai pu en faire des copies à la Bibliothèque de la S.E.F., et voilà ce que cela donne en synthétisant le contenu.

Essai Monographique sur les Coléoptères des genres Pseudolucane et Lucane, par Louis Planet,
1*- Le Naturaliste, 18 ième année, 1896
Essai Monographique sur les Coléoptères des genres Pseudolucane et Lucane.
• Essai (suite) : p.99-100, où est établie la combinaison Lucanus cervus var. turcicus Sturm (Stat. Nov) (syn. Lucanus turcicus Sturm, 1843).
• Essai (suite) : p.128-129 Lucanus cervus var. turcicus
• Essai (suite) : p.188-189 Lucanus cervus var. pentaphyllus Reiche Stat. Nov (synonyme Lucanus pentaphyllus Reiche, 1853.
• Essai (suite) : p.237-239
Lucanus cervus var. pentaphyllus Reiche (suite)
Lucanus cervus forme pontbrianti Mulsant stat. Nov (synonyme Hexaphyllus pontbrianti Mulsant)
Lucanus cervus var. laticornis Deyrolle Stat.nov. (synonyme Lucanus laticornis Deyrolle 1864)

• Essai (suite) p.256-256 Lucanus cervus var. akbesianus mihi

2*- Le Naturaliste, 19 ième année, 1897
Essai Monographique sur les Coléoptères des genres Pseudolucane et Lucane. Notes complèmentaire sur le genre Pseudolucanus.
• Essai (suite) p.82-84 : Pseudolucanus mazama ; Lucanus cervus (suite et fin), Lucanus maxillaris Motschulsky, 1845, Lucanus tauricus Motschulsky, Lucanus orientalis Kraatz, 1860 et Lucanus tetraodon Thunberg.
• Essai (suite) p.98-100 : Lucanus tetraodon et Lucanus orientalis Kraatz
• Essai (suite) p.171-172 : Lucanus orientalis var. curtulus Motschulsky stat. Nov (synonyme Lucanus curtulus Motschulsky 1845)

3*- Le Naturaliste, 23 ième année, 1901
Essai Monographique sur les Coléoptères des genres Pseudolucane et Lucane. Notes complémentaire sur le genre Pseudolucanus.
• Essai : p.111-112 Lucanus cervus Linné
• Essai (suite) p.133-134 Lucanus cervus var. turcicus forme syriacus mihi
• Essai (suite) p.157-158 Lucanus cervus var. pentaphyllus Reiche
• Essai (suite) p.179-181 Lucanus cervus var. pentaphyllus Reiche (suite et fin)

Pour répondre à Heteropteran, je n’y vois pas de mention relative au Lucanus macrophyllus Kraatz 1860.
Je confirme ce que Dom a écrit à propos du travail de Didier & Séguy 1954, où il n’y a aucun texte relatif à cette espèce.(.....nb: je peux fournir un pdf du travail de Didier & Séguy)
A noter que l’espèce macrophyllus est attribuée à Kraatz, qui l’a décrite le premier en 1860. Cependant c’est Reiche qui l’a mentionnée avant le premier en 1853 mais sans la décrire. Kraatz et Reiche n’étaient pas au mieux dans leur relation et ils se sont fait des coups pendables, sur lesquels je pourrais m’étendre une autre fois…..
"Verba volent, Scripta manent"

Retourner vers « Coléoptères »