[Phytoecia icterica] Fémurs orangés...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Deedee
Membre

[Phytoecia icterica] Fémurs orangés...

Message par Deedee »

Bonsoir à tous!

Il me semblait que la silhouette de cette petite bête s'apparentait à celle des membres de la famille des Cantharidae.

Puis j'ai distingué (ah quand même!) les élytres un peu séparés. Je pense donc plutôt à la famille des Oedemeridae mais je suis pour le moins "Enquiquinae" par les fémurs colorés en orange.

De qui elle est c't' idée de mettre des couleurs là où y'en n'a pas d'habitude?

Est-ce que je fais fausse route?

Merci à vous de me remettre éventuellement sur le bon chemin... :)

Image

Deedee : France : 13 5 2007 : Jarny : 54800

altitude : 188 - taille : environ 10 mm

ref:20159
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

ça a une bonne tête de Phytoecia cylindrica :wink:

un longicorne, donc (Cerambycidae)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Deedee
Membre

Message par Deedee »

Quand on sait, c'est pas comme quand on ne sait pas, hein c'est vrai?
Bon, elle s'est encore plantée la Deedee :oops: :oops: :oops: mais elle apprend de ses erreurs. Quand même, comment a-t-elle pu omettre les big antennes de sa bestiole?
A ce propos, quelle proportion du corps de l'insecte occupent les antennes des longicornes, en moyenne? (ma question est-elle claire?)
Deedee
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Ouarf, pas simple !
Disons que ça va de çaà ça... Donc, bon.

A vrai dire, je ne sais pas quels sont les critères pour dire que c'est un Ceramb et suis même pas sûr qu'il y en ait sur les adultes ! Maintenant, avec l'entrainement, et l'habitude, on les reconnait sans se poser la question, un peu comme tu sais reconnaitre un chat d'un chien, sans forcement utiliser de dichotomie. Tu verras à force, avec la gueule, ça viendra !
Sylvain
Deedee
Membre

Message par Deedee »

Coucou, Petit Schtroumpf!
Merci d'avoir pris la peine de créer ces deux liens qui sont très explicites et merci pour ton message qui m'encourage à continuer.
Deedee
Abel bète
Membre confirmé

Message par Abel bète »

La longueur des antennes n'est pas forcement un critère ( d'autres familles ont de longues antennes)plutôt leur implantation en avant des yeux, voire les yeux échancrés et puis les tarses postérieurs qui ont 3 articles, cela me semble une généralité chez les Cerambycidae (longicornes)
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
Deedee
Membre

Message par Deedee »

J'ai bien noté les renseignements que tu as eu la gentillesse de me donner. C'est sympa; merci! :lol:
Deedee
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Abel bète a écrit :la longueur des antennes n'est pas forcement un critère ( d'autres familles ont de longues antennes)plutôt leur implantation en avant des yeux, voire les yeux échancrés et puis les tarses postérieurs qui ont 3 articles cela me semble une généralité chez les Cerambycidae (longicornes)
mouoiiiiiiiiiii
de mieux en mieux Jean-Louis ! Tu vas me tacher de réviser tout cela sérieusement.

Les longicornes, comme les chrysomèles et les charançons (au sens large) ont 4 articles apparents à tous les tarses. En fait ils en ont réellement 5 , mais le 4ème est très petit et complètement encastré dans le troisième qui est généralement bilobé. Donc on ne le voit pas.

Bien compris pour la suite Deedee, tu veux des explications :wink:
un truc pour celui-là : il a le front vertical et le troisième article des tarses bilobés. Cette combinaison, je ne pense pas que tu la retrouveras ailleurs que chez les longicornes 8-)
Sat'

Abel bète
Membre confirmé

Message par Abel bète »

Oui mon bon Sat

tout de suite je me flagelle (une tape sur la main) :evil:
je m'ai gouré mais pas de beaucoup :oops: je compte 3 articles plus" l inichium" (enfin je crois que c'est comme ça que l'on dit )enfin le machin ou le 4eme article qui porte les griffes quand au 5éme comme on le voit pas il ne compte pas 3+0+1= 5 le compte y est. Pour être clair le 5em est le 4ème et 4ème le 5 ème Ceci te convient il mon bon maitre (étalon)

Tu vois, Deedee, en entomo, tout est simple avec un peu de volonté
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Abel bète a écrit :je compte 3 articles plus" l inichium" (enfin je crois que c'est comme ça que l'on dit )
l'onychium on dit
flagellation supplémentaire 8-)
Sat'

Retourner vers « Coléoptères »