[Euplectus sp.] Euh...Plait-il?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Loda
(†)

Message par Loda »

En voilà un récemment trouvé au tamisage.

Image
Anonyme : Belgique : NETHEN : 1390 : 19/02/2019
Altitude : NR - Taille : 1.4 mm
Réf. : 224206

Vu la petitesse du specimen j'ai reussi à extraire l'édéage un peu abimé certes mais je pense avoir mis un nom sur la bestiole.
Excusez les photos car je suis à la limite...

Image
LOIC DAHAN : Belgique : NETHEN : 1390 : 19/02/2019
Altitude : NR - Taille : Très petit
Réf. : 224210

Je pense à Euplectus karsteni (Reichb., 1816)

Merci

Loda

Balises :
Mille sabords
Membre confirmé

Euh...Plait-il?

Message par Mille sabords »

Très vraisemblablement karsteni pour moi aussi. Les derniers sternites présentent une double encoches assez spécifiques et figurées dans le Jeannel.

Une espèce, mutator, que je ne connais pas, est très proche au niveau de l'édéage et des sternites. Dans le Jeannel, elle apparait sous 2 noms, falsus et fauveli. Dans le DKM, seule fauveli est présent et falsus considéré comme son synonyme. Dans le dernier catalogue des coléo de France, ces 2 espèces sont rassemblées sous le nom de mutator connu juste des Alpes maritimes alors que Jeannel indique d'autres stations pour falsus et fauveli. Je ne comprends donc pas bien cette situation.
Christian a peut-être des infos sur la question.
Alekesi92
Membre confirmé

[Euplectus karsteni] Euh...Plait-il?

Message par Alekesi92 »

Salut,
Tu l'as eu au tamisage de quel substrat ? je n'ai trouvé qu'un Euplectus depuis que j'ai commencé à tamiser.
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Salut,

- Euplectus mutator Fauvel, 1895 (= falsus Bedel, 1906, fauveli Guillebeau, 1888, intermedius Reitter, 1882, tomlini Joy, 1906, urumovi Rambousek, 1909).

- mutator et karstenii sont très proches et variables :!: Les caractères sexuels qui ornent les sternites sont quasi identiques :!:
Les édéages restent les caractères les plus fiables pour séparer ces deux espèces s'ils sont correctement préparés (eux aussi sont assez proches) :!:

- J'ai pu voir des mutator de l'Aisne, des Côtes d'Armor, du Maine-et-Loire et du Haut-Rhin. Besuchet le signale des Alpes-Maritimes et dans la littérature il est également signalé de l'Ain, du Cantal, de Corse, des Pyrénées-Orientales, du Rhône et de Seine-et-Marne.
D'après CPC: Europe: AU BE BH BU CR CT CZ DE FI FR GB GE GR IR IT NL NR PL RO SK SL SP SV SZ UK Asie: ES FE
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Loda
(†)

Message par Loda »

Alekesi 92,

J'ai mes Euplectus au tamisage en bord de mare dans les débris végétaux, vielles souches. Regarde dans les amas de roseaux et typhas au sol.Souvent des milieux humides et parfois au lavage de terre. Jamais dans les mousses et les feuilles pour ma part!
Je n'en attrape pas régulièrement.
Je mets tout en berleze maison pour prendre le temps sous la bino.

Ce sont de petites bêtes qui passent facilement entre les mailles de la passoire! Tout comme un Microscydmnus trouvé il y a quelques semaines.

Il faudrait demander à Christian qui s'y connait bien mieux!
Et du coup Christian on confirme tout de même karstenii?

J'ai un autre Euplectus du même tamisage mais c'est une femelle que je posterai peut être mais sans conviction quand a l'identification vu les photos mais qui sait!

Merci à Mille Sabords et Christian pour leurs précisions!

A tantôt= A bientôt 😄

Loda
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

C'est le tamisage de souches en décomposition qui donne (d'après moi) les meilleures récoltes d'Euplectus. L'interception à l'entrée de cavités basses d'arbres est aussi très productive. Euplectus duponti ne se prend quasiment qu'au lavage de terre et je suis incapable de comprendre pourquoi :?: :?: :?:
Je pense aussi que ton spécimen est un karstenii avec les réserves d'usage suite aux précisions de mon premier message...
Christian

Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Euplectus karstenii (Reichenbach, 1816) ... pour le titre :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Loda
(†)

Message par Loda »

Mercii
Alekesi92
Membre confirmé

Message par Alekesi92 »

merci pour vos réponses ; le seul que j'ai trouvé c'était au tamisage de terreau accumulé au pied d'une souche.

Je l'avais disséqué mais pas posté ni identifié...
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Alekesi92 a écrit : mercredi 6 mars 2019, 18:59Je l'avais disséqué mais pas posté ni identifié...
C'est dommage :wink:
Christian

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »