Juste un rapide petit coup d'oeil sur les ébats amoureux de ces deux petites bêtes (soyons discrets et respectueux de leur intimité ) pour les identifier.
Je propose, (d'après la clé de Zetrik - ici pour voir - que j'ai attentivement observée), dans la famille Chrysomelidae, Clytra laeviuscula à cause de la forme des grosses taches sur les élytres qui sont plus arrondies que chez Clytra quadripunctata.
Une fois qu'on sait ce que c'est que l'édéage, tout semble plus simple... Merci Christian! Je commence la journée en enrichissant mon vocabulaire mais je suis un peu frustrée qu'on ne puisse pas identifier ce couple d'amoureux. Tant pis!
Bonne journée!.
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)
Bien justement, le post dont tu parles aboutissait à "laeviuscula". Des travaux depuis ont démontré que sans l'édéage il n'était pas possible de le séparer d' "espanoli" qui est du coup nouveau pour la France. Depuis beaucoup de monde révise ses "laeviuscula" et bonjour les surprises. Chez les Clytrinae, en règle générale il est plus prudent de confirmer les déterminations par l'examen de l'édéage. Pour conclure, d'ici quelques temps dans cette sous-famille, de nouvelles publications devraient mettre en évidence quelques nouvelles espèces pour notre faune, notament dans les Alpes et les Pyrénées.
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"