[Cassida deflorata] Petite tortue verte

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Ber13
Membre

[Cassida deflorata] Petite tortue verte

Message par Ber13 »

Bonjour,

Trouvé en bord de route proche de zone humide, 11 individus tous sur Circium sp. On arrive assez facilement au genre Cassida (encore que quand j'ai fait les photos je croyais qu'il s'agissait d'un hétéroptère :oops: ) Ensuite je pense à Cassida rubiginosa : fémurs en grande partie noirs, taille 8 mm., biotope, angles marqués du pronotum, scutellum dans une dépression de la base des élytres, bien que ce n'était pas visible pour tous les individus, illustré par la troisième photo en marge de la plante hôte.
Bon ? Pas Bon ?

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13013 : 06/01/2019
Altitude : 113 m - Taille : 8 mm
Réf. : 221498

Image
Réf. : 221499

Image
Réf. : 221500

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Petite tortue verte

Message par D.Terminator »

Et pourquoi pas deflorata ? Ceci dit, c'est incroyable, deux altises, une casside , toutes espèces que je n'ai jamais vues, observées en décembre ou janvier, c'est à vous dégoûter de ne pas habiter Marseille, tiens. Je vais demander que les Marseillais soient mis hors concours dans le forum, zut alors ! :0007:
Ber13
Membre

Petite tortue verte

Message par Ber13 »

Bien vu ! :bienvu:
J'ignorais cette autre espèce, mais son apparition en janvier pourrait conforter ta suggestion, et la couleur des antennes aussi merci :)
D.Terminator
Membre confirmé

Petite tortue verte

Et puis il manque la tache rougeâtre autour du scutellum, presque jamais totalement absente chez rubiginosa. Si tu vois trop de deflorata, envoie-moi quelques pieds de chardons bien garnis... :D
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Petite tortue verte

Message par Petit Schtroumpf »

Bernard, la zone humide en question, ce ne serait pas par hasard au parc Athéna ?
Je viens de faire le rapprochement via Faune PACA, tu fais les oiseaux aussi et il me semble t'avoir croisé (sans qu'on se connaisse) autour du plan d'eau alors qu'on promenait.
Sylvain
vanderbergh
Membre confirmé

Petite tortue verte

Message par vanderbergh »

La plante ne serait-elle pas le Chardon- Marie :?: J'ai trouvé une série de cassides sur cette plante en mars dernier dans les Pyrénées -Orientales.
D.Terminator
Membre confirmé

Petite tortue verte

Les taches blanches font bigrement penser au chardon marie en effet...
Ber13
Membre

Petite tortue verte

Message par Ber13 »

Petit Schtroumpf a écrit : lundi 7 janvier 2019, 14:05 Bernard, la zone humide en question, ce ne serait pas par hasard au parc Athéna ?
Je viens de faire le rapprochement via Faune PACA, tu fais les oiseaux aussi et il me semble t'avoir croisé (sans qu'on se connaisse) autour du plan d'eau alors qu'on promenait.
Oui cette zone autour du bassin de rétension de la Grave est très riche pour la faune, oiseaux couleuvres batraciens petits mammifères papillons etc. y sont bien présents. Depuis deux ans j'essaie de faire l'inventaire de ce qui s'y trouve sur une maille d'environ 1 km2, je suis donc souvent dans le coin, surtout le long de la rue Albert Einstein. Peut-être à bientôt ? :D
Ber13
Membre

Petite tortue verte

Message par Ber13 »

vanderbergh a écrit : lundi 7 janvier 2019, 15:29 La plante ne serait-elle pas le Chardon- Marie :?: J'ai trouvé une série de cassides sur cette plante en mars dernier dans les Pyrénées -Orientales.
C'est possible, mais je suis prudent avec ces plantes tant que la rosette basale n'est pas bien développée, on verra avec la floraison, car il y a là plusieurs genres de ces plantes, les Silybum y étant aussi mais dans mon souvenir un peu plus loin. Ceci dit cet aprè-midi j'ai vu également des Cassida sur une autre espèce de chardon, au lieu d'être sur les feuilles, ils étaient dessous (je dois poster ça ) :)
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Petite tortue verte

Message par Lysbeth d'Alys »

Cassida deflorata Suffrian, 1844
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »