Depuis un petit moment je rattrape mon retard relatif à l'identification de coléoptères de la famille des Carabidae présents dans mon petit coin. Je reconnais que c'est parfois un peu monotone pour ceux qui comme moi n'ont pas suffisamment l’œil averti pour nommer ces petites bêtes au premier regard, aussi je vous propose un bel intermède pour changer un peu...
En 2013, j'avais relevé ce message de Petit Schtroumpf :
Petit Schtroumpf a écrit : mardi 24 septembre 2013, 16:10C'est du connu mais c'est tellement beau !
Qu'en pensez-vous ?
Merci.
Canigou : France : Saint-André : 66690 : 15/11/2018
Altitude : 33 m - Taille : 13 mm Réf. : 218648
Merci Patrick,
Vanderberg, je me rappelle avoir déjà lu cette anecdote et cela remonte assez... loin. mais je ne l'ai toujours pas comprise. Notre petit Cleonini a bien une sorte de cravate grise derrière le "cou" (sur le pronotum) mais je ne vois aucun rapport avec "Stéphane" que je ne connais d'ailleurs pas. Sinon salut Vanderberg et merci.
Grand merci Christian, j'ai enfin compris qu'un Stephanocleonus est un Coniocleonus sans cravate grise.
Avec sa cravate grise nous avons donc un là un Coniocleonus et pour l'espèce au regard des dessins C. nigrosuturatus.
A plus.