Tu as retrouvé un exemplaire avec un scutellum comme le mien, comme celui de Xavier, ou comme celui du site russe ? Je sens qu'il va falloir que je sollicite le Pr Yang pour éclaircir cette situation effectivement troublante …
Le cas échéant, on pourrait faire un double questionnement, avec nos deux bestioles si elles sont différentes.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Ma bestiole est oun poquito abîmée, elle est partie en pièces détachées en séchant, c'est pour cela que je ne l'ai pas préparée.
Ceci dit, pour les mandibules, je ne me prononce pas, car je ne vois guère de différences d'une bête à l'autre.
Le scutellum de mon exemplaire est couvert de poils relativement longs, à peu près comme le tien donc mais toutefois avec une couleur bien plus jaune, et nettement plus denses que sur la bête de Zin.ru, mais est-ce suffisant pour différencier les genres ? Je ne vois pas de pilosité sur le scutellum de la bête de Xavier mais la photo manque de piqué.
Je vais quand j'aurai un moment essayer de réparer ce satané Cleridae pour lui tirer le portrait.
La mandibule gauche sur Zin.ru est dentée. La mienne, non.
Ceci étant, pour continuer à semer la confusion, nombre de Clerus et de Stigmatium sont synonymes. J'espère que la taxonomie de ces bestioles n'est pas en déroute complète, et c'est une enquête intéressante qui pourrait s'annoncer
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
En tout cas les deux genres sont distincts dans le L&S (qui date de 2007), et chacun a des représentants orientaux. Compte tenu de l'abondance de documentation, je suppute que ça sera très simple...