[Hister capsirensis] Histeridae montagnard

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
SECQ Michel
Membre confirmé

[Hister capsirensis] Histeridae montagnard

Message par SECQ Michel »

Encore un Histéride rarement signalé de France, non représenté en galerie !
Image
Bernard Secq : Portugal : Unhais da Serra : 6215 : 03/06/1980
Altitude : 1886 m - Taille : 3,8 mm
Réf. : 217607
L'espèce est très difficile à identifier ! Je propose le genre Hister Linnaeus pour ceux qui tenteraient à identifier ce spécimen, ne porte pas de strie subhumérale aux élytres et la strie latérale externe du pronotum se limite à un arc antérieur…
https://www.fichier-pdf.fr/2015/01/02/s ... eridae.pdf
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)

Balises :
auronitens63
Membre confirmé

Histeridae montagnard

Message par auronitens63 »

Bonsoir Michel,

Je tente Hister capsirensis
Frédéric
Matthieu
Membre confirmé

Histeridae montagnard

Message par Matthieu »

Bonsoir :D

Les superbes photos d'Histeridae qui passent régulièrement sur le forum, ainsi que les articles de Michel, donnent envie de s'intéresser à cette famille :!:
Mais c'est pas gagné (pour moi :wink: ): avec celui-ci, je suis arrivé d'abord à H. bissexstriatus, le bord externe des mandibules me semblant relevés...mais il n'est pas spécialement montagnard. Au deuxième essai, j'arrive aussi à H. capsirensis, la quatrième strie élytrale paraissant intermittente :? :?:

Matthieu
SECQ Michel
Membre confirmé

Histeridae montagnard

Message par SECQ Michel »

Je n'espérais pas autant de bonnes réponses 8-O :0024:,
vous avez raison les amis Frédéric et Matthieu, c'est bien l'Hister capsirensis Auzat, 1922.
-C'est la plus petite espèce du genre que l'on rencontre en France, l'Hister capsirensis est en réalité très proche de l'Hister funestus (ils ont tous les deux la face supérieure des mandibules émoussée)... Hister capsirensis est bien connu des Pyrénées, j'ai examiné il y a quelques années un exemplaire de la Haute-Vienne, ce qui laisse penser que cette espèce puisse se rencontrer ailleurs.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »