[Hister mediterraneus] Histeridae du Club Méd.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Voici un Histéride rarement signalé de France, non représenté dans la galerie !
Image
Bernard Secq : France : Argelès-sur-Mer : 66700 : 12/04/1973
Altitude : 893 m - Taille : 4,1 mm
Réf. : 217604
L'espèce n'est pas facile à identifier ! Alors, je propose le genre Hister Linnaeus, ce spécimen ne porte pas de strie subhumérale aux élytres, la strie latérale externe du pronotum se limite à un arc antérieur… Qui trouvera le nom de l'espèce !
https://www.fichier-pdf.fr/2015/01/02/s ... eridae.pdf
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)

Balises :
auronitens63
Membre confirmé

Histeridae du Club Méd.

Message par auronitens63 »

Pour celui-ci Hister sordidus
Frédéric
SECQ Michel
Membre confirmé

Histeridae du Club Méd.

Super Frédéric 8-O et mes félicitations pour cette identification efficace :0024:,
c'est bien l'Hister mediterraneus Johnson & al., 1991. =sordidus Aubé, 1850 [HN]
-Hister mediterraneus fait parti d'un groupe de trois espèces qui possèdent la face supérieure des mandibules émoussée,
son prosternum est muni vers sa base de deux courtes stries. L'espèce est encore mal connue en France, alors qu'en Espagne elle n'est pas rare.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
SECQ Michel
Membre confirmé

Histeridae du Club Méd.

Vu que l'espèce a été validée et que la photographie est en bonne place dans la galerie,
le titre du sujet peut être complété par le nom de l'espèce, merci :wink:
Mes plus cordiales salutations et amitiés à toute l'équipe du forum.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

C'est un regrettable oubli surtout que c'est moi qui l'ai validé en galerie ... :oops:
Lysbeth d'Alys
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Par contre je viens de me rendre compte que le déterminateur et la date ne sont pas les mêmes dans l'INPN que ceux fournis par notre ami Michel Secq
Lysbeth d'Alys
SECQ Michel
Membre confirmé

Lysbeth, je ne me permettrais pas de formuler des reproches à mon forum favori :D
-Le nom de l'Hister sordidus Aubé, 1850 : 322 [HN] étant en homonymie,
il a fallu désigner un autre nom : Hister mediterraneus Lundgren, 1991 : 13.
LUNDGREN R.W., 1991 [new names].- In JOHNSON S.A., LUNDGREN R.W., NEWTON A.F., THAYER M.K., WENZEL R.L. & WENZEL M.R.,
Mazur's World Catalogue of Histeridae : émendations, replacement names for homonyms, and an index.- Polskie pismo Entomologisczne, T. LXI (2) : 100 pp.
page 13 ………"Replacement name : Hister mediterraneus Lundgren, NEW NAME."
Donc, c'est une publication de JOHNSON & al. 1991, avec un changement de nom par Lundgren à la page 13.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »