je me remets un peu aux micro-trucs et voici un Scydmaenus pris en tamisant une bûche morte envahis par des Lasius.
Vu la taille et la forme de la tête avec les tempes régulièrement convergentes vers l'arrière ce qui rétréci la base de la tête, je pense à perrisii
Celui-là a le vertex lisse sans carèneponctiforme mais j'en ai eu un autre avec plus de relief à l'arrière de la tête (comme ceux qui figurent dans la galerie), ce serait le mâle et celui-ci serait donc une femelle...
Qu'en dites-vous ?
Alexis VINCENT : France : Mézières-lez-Cléry : 45370 : 06/10/2018
Altitude : NR - Taille : 1,8 mm Réf. : 216320
C'est très possible. Une dissection devrait confirmer, c'est un genre avec des spermathèques sclérifiées (a moins que ce soit un mâle d'une autre espèce mais je n'y crois pas trop).
voici le spécimen que j'ai eu au même moment dans les mêmes conditions ; avec cette taille et le vertex ainsi ornementé je crois qu'il n'y en a pas 36 non
Alexis VINCENT : France : Mézières-lez-Cléry : 45370 : 06/10/2018
Altitude : NR - Taille : 1,9 mm Réf. : 217817
Oui, je suis du même avis pour Scydmaenus perrisi.
Mais, je n'ai pas trop suivi la synonymie depuis la note de TRONQUET 2012, le Catalogue paléarctique (2015 : 894) ne met pas Scydmaenus perrisi
en synonyme de Scydmaenus hellwigii. Je n'ai pas retrouvé la correction dans les suppléments CCF.De toute façon, je n'ai pas tellement approuvé cette synonymie ...
Modifié en dernier par SECQ Michel le dimanche 11 novembre 2018, 12:04, modifié 1 fois.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)