[Gymnetron rotundicolle] Curcu nouveau pour la faune de France?
Messagepar guillaume »
Bonjour,
Si mon identification est correcte, je ne pense pas que cette espèce soit encore officiellement présente en France. L'espèce en question est originaire d'Europe de l'Est / Russie, mais a été trouvée en Suisse il y a quelques années (publié en 2013). Cela confirmerait donc une progression vers l'Ouest.
Trouvé sur ma terrasse en ville.
Qu'en pensez-vous?
Guillaume JACQUEMIN : France : Annemasse : 74100 : 21/04/2018
Altitude : 437 m - Taille : 2.2 mm Réf. : 215677
Modifié en dernier par guillaume le dimanche 18 novembre 2018, 22:06, modifié 2 fois.
Pour moi c'est Gymnetron rotundicolle, comme le propose Christian, mais c'est le premier Gymnetron que j'identifie donc je me méfie. Confirmez-vous qu'il n'existe encore aucune donnée française sur cette espèce, si c'est bien elle?
Sans le spécimen sous bino c'est compliqué d'être affirmatif mais il me semble bien que c'est lui
D'après les dernières publications du CCF et du CPC, cette espèce n'est pas mentionnée de notre territoire.
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
En tout cas en suivant la clef de Caldara 2008 (Révision des Gymnetron paléarctiques), j'arrive sans soucis à Gymnetron rotundicolle, et l'édéage va aussi dans ce sens. C'est l'avantage d'être près d'une frontière, on est les premiers à observer les nouveautés venues d'ailleurs.